Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
Les Organismes Internationaux: Associations Internationales Catholiques, Organisations Internationales Catholiques (OIC), Organisations Non Gouvernementales (ONG), et leurs réseaux de proximité
51. S'ajoutant à d'autres initiatives précédentes, depuis quelques décennies, des organismes — fondés aussi par des volontaires — se sont mis au service des individus et des populations en difficulté. Ces Organismes Internationaux sont souvent connus sous le nom de: Associations Internationales Catholiques, Organisations Internationales Catholiques (OIC), et Organisations Non Gouvernementales (ONG). Ces organismes sont réputés par leur dynamisme: ils ont fait leurs preuves dans la promotion du développement intégral des pauvres et la réponse aux situations d'urgence (famines ou disettes dans le cas qui nous occupe). Ils savent attirer l'attention sur les situations désespérées, en mobilisant des fonds privés et publics et en organisant des secours sur le terrain. La plupart d'entre eux ont complété, au fil des années, cette lutte contre la faim, par une action de plus longue haleine en faveur du développement. Parmi leurs réussites les plus manifestes, il y a les projets ouvrant sur des initiatives nouvelles prises sur place de manière autonome, ou des projets ayant pour effet de renforcer les institutions et les collectivités locales.
Pour sa part, l'Église catholique, depuis toujours (et donc bien avant que les ONG existent comme telles) encourage, inspire et coordonne ces forces et ces moyens grâce à d'innombrables associations paroissiales, diocésaines, nationales et internationales et par de grands réseaux(75).
Nous reconnaissons ici le travail des Organismes Internationaux dans leur ensemble, qu'ils soient d'inspiration directement chrétienne(76), d'inspiration religieuse ou d'inspiration laïque.