Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
Dignité de l'homme et fécondité de son travail
56. Dieu pourtant ne cesse de vouloir restituer la création aux hommes et de vouloir, grâce au Christ Rédempteur, les aider à cultiver et garder le jardin (cf. Gn 2, 15-17) en évitant d'en faire un gâchis et d'en exclure quiconque. Dans cette situation, tout l'effort en vue de restaurer la dignité de la personne humaine et l'harmonie entre l'homme et toute la création s'inscrit pour l'Église dans le mystère de la Rédemption opérée par le Christ, représenté symboliquement par l'arbre de vie dans le jardin originel (cf. Gn 2, 9). Lorsqu'il entre librement en communion avec ce mystère, l'homme transforme l'errance à laquelle il était soumis en un pèlerinage, lieux et démarches de foi, où il apprend de nouveau à entretenir une juste relation avec Dieu, avec ses semblables et avec toute la création. Il sait bien alors qu'une telle justification naît et se nourrit de la foi, de la confiance en Dieu, et qu'elle s'illustre souvent dans l'homme au cœur pauvre. Celui-ci devient alors à nouveau pleinement participant à l'achèvement de la création, devenue caduque par le péché originel: « ... la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu... pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8, 19 et 21).
Le sens de l'économie humaine se dévoile ainsi en plénitude: possibilité pour l'homme et pour tous les hommes de cultiver la terre, de vivre de « la terre ... [où grandit] le corps de la nouvelle famille humaine, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir »(80). La dynamique de cette économie en route, provient de notre adhésion à cette démarche de pèlerinage, de telle sorte qu'elle se « fasse chair » en nos propres personnes. S'y livrer dans une inconditionnalité progressive, nous fait rejoindre l'Église, ce peuple de pèlerins en marche, et la fait avancer toute entière vers le Royaume de Dieu. Il nous revient donc à chacun, baptisés dans le Christ, de révéler cette fécondité dont l'Église est dépositaire et dont la mission est de restaurer la fécondité de toute la création. Face aux logiques des « structures de péché » qui débilitent l'économie humaine, nous sommes appelés à être des hommes qui se font questionner intimement par Dieu et adoptent ainsi une attitude critique vis-à-vis des modèles dominants.
Dans cette perspective, l'Église invite tous les hommes à développer leur savoir, leur compétence et leur expérience, chacun selon les dons qu'il a reçus et selon sa vocation propre. Ces dons, ces vocations, propres à chaque personne, sont d'ailleurs admirablement signifiés par les trois paraboles (celle de l'intendant, celle des dix vierges et celle des talents) qui précèdent justement la parabole du Jugement dernier (cf. Mt 24, 45-51 et 25, 1-46) dont il était précédemment question: la complémentarité et la diversité des vocations et des charismes orientent la réponse d'amour de l'homme appelé à devenir « providence » pour ses frères, « une providence sage et intelligente, qui guide le développement humain et le développement du monde en harmonie avec la volonté du Créateur, pour le bienêtre de la famille humaine et l'accomplissement de la vocation transcendante de chaque individu »(81).