Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

L'économie dégradée par le manque de justice

57. La Lettre Apostolique Tertio millennio adveniente propose des initiatives très concrètes pourpromouvoir activement la justice sociale(82). C'est ainsi qu'elle encourage à découvrir d'autres expressions à la réponse au problème de la faim et de la malnutrition, que ce Jubilé pourrait revêtir.

La pratique jubilaire est particulièrement nécessaire dans le domaine de l'économie: laissée à elle-même en effet, elle s'anémie, car elle ne rend plus la justice. Toute crise économique, dont l'effet extrême est la pénurie alimentaire, apparaît fondamentalement comme une crise de justice, qui n'est plus rendue(83). Le peuple élu de l'Ancien Testament l'avait déjà senti, et aujourd'hui il nous faut l'actualiser. Cette crise doit s'analyser aujourd'hui dans le cadre du marché libre: à l'intérieur de chaque pays, comme dans les rapports internationaux, le marché libre peut constituer un instrument approprié pour répartir les ressources et pour répondre efficacement aux besoins(84). La réalisation de la justice sociale pérennise l'échange marchand: tout homme est en droit d'y accéder, au risque de sombrer dans un néo-malthusianisme économique qui s'en tiendrait à une vision figée de la solvabilité et de l'efficacité.

Ceci étant posé, il faut constater que la justice et le marché sont souvent analysés comme deux réalités antinomiques, la personne humaine étant de ce fait affranchie de sa responsabilité à l'égard de la justice sociale. L'exigence d'équité n'incombe plus à l'individu, soumis avec résignation à l'ordre marchand; elle est transférée à l'État, et plus exactement à l'État Providence.

D'une manière générale, les philosophies morales ambiantes sont largement responsables d'un déplacement de la réflexion: on est passé du champ du comportement juste à celui de la justice des structures et des procédures, construction théorique pratiquement hors d'atteinte. Par ailleurs, cette providence étatique, ad intra et ad extra, apparaît aujourd'hui bien essoufflée, de moins en moins garante d'une véritable justice distributive, et portant atteinte elle même à l'efficacité des économies nationales. N'y a-t-il pas là matière à réflexion sur la relation entre, d'une part la carence de contribution individuelle à l'établissement d'une justice sociale, d'une sobriété de nos comportements économiques; et d'autre part l'inefficacité croissante des mécanismes de redistribution, laquelle à terme rejaillit sur l'efficacité globale de notre économie?




82) Cf. Jean-Paul II, Lettre Apostolique Tertio millennio adveniente (1994), n. 51: « ...proposant que le Jubilé soit un moment favorable pour penser, entre autres, à une réduction importante, sinon à un effacement total, de la dette internationale qui pèse sur le destin de nombreuses nations »: l.c., p. 36.



83) Cf. à ce sujet: H. Hude, Ethique et Politique, chap. XIII « La justice sur le marché », Ed. universitaires, Paris 1992.



84) Cf. Jean-Paul II, Lettre Encyclique Centesimus annus (1991), n. 34: l.c., pp. 835-836.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License