Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
Un appel pour des propositions jubilaires
59. L'appel de Dieu relayé par son Église, est évidemment un appel au partage, à la charité active et pratique. Cet appel s'adresse non seulement aux chrétiens, mais à tous les hommes de bonne volonté, et à tous les hommes capables de bonne volonté, c'est-à-dire à tous les hommes sans exception. L'Église se place ainsi à la tête des mouvements qui promeuvent l'amour solidaire, par souci de la personne humaine en général et de tout homme en particulier. Présente et agissante aux côtés de tous ceux qui développent l'action humanitaire pour répondre aux besoins et aux droits les plus fondamentaux de leurs frères, l'Église rappelle régulièrement que la « résolution » de la question sociale requiert l'effort de tous(87).
Tout homme de bonne volonté en effet peut percevoir les enjeux éthiques liés au devenir de l'économie mondiale: combattre la faim et la malnutrition, contribuer à la sécurité alimentaire et à un développement agricole endogène des pays en développement, valoriser les potentialités de ces pays pour l'exportation, préserver les ressources naturelles d'intérêt planétaire,... L'enseignement social de l'Église y voit autant d'éléments constitutifs du bien commun universel qui doivent être identifiés et promus par les nations développées. Ils devraient constituer également l'objectif essentiel des organisations économiques internationales et le véritable enjeu de la mondialisation des échanges. Ce bien commun universel une fois reconnu, devrait inspirer un renforcement du cadre juridique, institutionnel et politique qui régit les échanges commerciaux internationaux et de nouvelles propositions jubilaires. Ceci exigera du courage de la part des responsables des institutions sociales, gouvernementales, syndicales,... tant il est devenu difficile aujourd'hui de situer les intérêts de chacun dans une vision cohérente du bien commun.
L'Église n'a pas à ce sujet pour mission de proposer des solutions techniques, mais elle prend occasion de cette préparation au grand Jubilé pour lancer un vaste appel à des propositions et suggestions jubilaires susceptibles de hâter l'éradication de la famine et de la malnutrition.
Parmi ces propositions, deux domaines sont particulièrement recherchés:
— La constitution de stocks alimentaires de sécurité — à l'exemple de Joseph en Égypte (cf. Gen 41, 35) — permettant d'apporter en cas de crise momentanée une assistance concrète à des populations affectées par une situation désastreuse. Les mécanismes constitutifs et les mécanismes de gestion de tels stocks devraient être conçus de manière à éviter toute tentation bureaucratique, susceptible d'ouvrir la porte aux luttes d'influence politique ou économique d'une part, à la corruption de l'autre, et pour éviter toute manipulation directe ou indirecte des marchés.
— La promotion de jardins potagers familiaux, notamment dans les régions où la pauvreté prive les personnes, et notamment les chefs de famille et les leurs, de tout accès à l'utilisation de la terre, en même temps que de la nourriture de base, dans la ligne de ce que le pape Léon XIII demandait en faveur des ouvriers du XIXe siècle pour les mêmes raisons: « ... [L'homme] en vient même jusqu'à mettre tout son cœur dans une terre qu'il a cultivée lui-même, qui lui promet, à lui et aux siens, non seulement le strict nécessaire, mais encore une certaine aisance... »(88). Dans la plupart des parties du monde, il faut envisager et prendre des initiatives pour apporter aux plus démunis la disposition d'un coin de terre, les connaissances nécessaires ainsi que le minimum d'outils, permettant ainsi des progrès notables à partir de situations de détresse prononcées.
— On rassemblera, enfin et dans une perspective plus vaste, des témoignages et des études basées sur l'expérience et sur l'observation dans des contextes précis, pour tenter de constituer une banque de données, décrivant pratiquement des situations réelles, de « structures de péché » et de « structures de bien commun » sous tous leurs aspects(89).