Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
V
C'est à l'amour que le pauvre nous appelle
60. Dans tous les pays du monde, l'expérience de la vie quotidienne nous appelle, si nous ne nous fermons pas les yeux, à croiser le regard de personnes qui ont faim. Dans ce regard, c'est le sang de nos frères qui crie vers nous (cf. Gn 4, 10).
Nous savons que c'est Dieu lui-même qui nous appelle dans celui qui a faim. La sentence du Juge universel condamne sans aucune compassion: « ...Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges. Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger... » (Mt 25, 41ss.).
Ces paroles qui montent du cœur du Dieu fait homme, nous font comprendre la signification profonde de la satisfaction des besoins élémentaires de tout homme aux yeux de son créateur: ne laissez pas tomber celui qui est à l'image de Dieu, vous laisseriez tomber le Seigneur lui-même! C'est Dieu lui-même qui a faim et qui nous appelle dans le gémissement de celui qui a faim. Disciple du Dieu qui se révèle, le chrétien est supplié d'écouter, si l'on peut dire, l'appel du pauvre. C'est en fait un appel à l'amour.