Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
61. Selon les auteurs des psaumes, ces chants de l'Ancien Testament, « les pauvres » s'identifient avec les « justes », avec ceux « qui cherchent Dieu », « qui le craignent », qui « lui font confiance », qui « sont bénis », qui « sont ses serviteurs » et « connaissent son nom ».
Comme reflétée dans un miroir concave, toute la lumière des « ANAWIM », les pauvres de la première Alliance, converge vers la femme qui forme la charnière des deux Testaments: en Marie brille tout le dévouement à Yahvé et toute l'expérience qui guide le peuple d'Israël, et s'incarne dans la personne de Jésus Christ. Le « Magnificat » est la louange qui lui porte témoignage: l'hymne des pauvres dont toute la richesse est Dieu (cf. Lc 1, 46ss.).
Ce chant s'ouvre par une explosion de joie, exprimant la gratitude surabondante: « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ». Mais ce ne sont pas les richesses ou le pouvoir qui font exulter Marie: en effet, elle se voit plutôt « petite, insignifiante et humble ». Cette idée de base inspire tout son éloge et s'oppose complètement à ce qui tendrait à la soif d'orgueil, de pouvoir et de richesse. Ceux qui s'orientent de la sorte sont « dispersés », sont « renversés de leurs trônes », sont « renvoyés les mains vides ».
Jésus lui-même reprend cet enseignement de sa Mère dans son discours évangélique des Béatitudes: elles s'ouvrent — et ce n'est pas un hasard — par l'expression « heureux les pauvres ». Ses paroles montrent ce qu'est l'homme nouveau, en opposition aux « richesses » qui font l'objet de ses critiques.
C'est aux pauvres qu'il adresse sa Bonne Nouvelle (cf. Lc 4, 18). La « séduction de la richesse », par contre, éloigne de la suite du Christ (cf. Mc 4, 19). On ne peut pas servir deux maîtres, Dieu et Mammon (cf. Mt 6, 24). Le souci du lendemain est l'indice d'une mentalité païenne (cf. Mt 6, 32). Pour le Seigneur ce ne sont pas de belles paroles: en effet, il leur rend témoignage par sa propre vie. « Le fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer sa tête » (Mt 8, 20).