Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

L'Église est avec les pauvres

62. Il ne faut pas fausser ni masquer le précepte biblique: il est à contre-courant de l'esprit du monde et de notre sensibilité naturelle. Notre nature et notre culture se révulsent devant la pauvreté.

La pauvreté évangélique est parfois l'objet de commentaires cyniques de la part des indigents comme de la part des nantis. Les chrétiens sont alors accusés de vouloir perpétuer la pauvreté. Un tel mépris de la pauvreté serait proprement diabolique. La marque de Satan (cf. Mt 4) est de s'opposer à la volonté de Dieu en faisant référence à sa Parole.

Un discours du Pape Jean-Paul II peut nous aider à éviter cette conclusion, qui est le piège qui permettrait de justifier notre égoïsme. Lors de sa visite à la favela du Lixão de São Pedro, au Brésil, le 19 octobre 1991, le Saint-Père réfléchit sur la première béatitude de l'Évangile de Saint Mathieu: il explique le lien entre pauvreté et confiance en Dieu, entre béatitude et abandon total au Créateur. Ensuite il poursuit: « Mais il existe une autre pauvreté, très différente de celle que le Christ proclamait bienheureuse, et qui affecte une multitude de nos frères, entravant leur développement intégral de personnes. Face à cette pauvreté, qui est carence et privation des biens matériels nécessaires, l'Église fait entendre sa voix... C'est pour cela que l'Église sait que toute transformation sociale doit nécessairement passer par une conversion des cœurs, et elle prie pour cela. Telle est la première et la principale mission de l'Église »(90).

Comme nous l'avons déjà dit, l'appel de Dieu relayé par son Église est évidemment un appel au partage, à la charité active et pratique qui s'adresse non seulement aux chrétiens, mais à tous. Comme toujours et plus que jamais, l'Église est aujourd'hui présente à tous ceux qui développent l'action humanitaire au service de leurs frères dans leurs besoins et leurs droits les plus fondamentaux.

La contribution de l'Église au développement des personnes et des peuples ne se limite pas seulement à la lutte contre la misère et le sous-développement. Il existe une pauvreté provoquée par la conviction qu'il suffit de poursuivre sur la voie du progrès technique et économique pour rendre chaque homme plus digne de s'appeler ainsi. Mais un développement sans âme ne peut suffire à l'homme, et l'excès d'opulence est nocif pour lui tout comme l'excès de pauvreté. C'est le « modèle de développement » édifié par l'hémisphère nord et qu'il répand dans l'hémisphère sud, où le sens religieux et les valeurs humaines qui s'y trouvent risquent d'être balayées par l'envahissement de la consommation recherchée pour elle-même.




90) Jean-Paul II, 2ème voyage au Brésil (12-21 octobre 1991), Discours à la favela du Lixão de São Pedro: Insegnamenti di Giovanni Paolo II, XIV2 (1991), p. 941.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License