Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Le pauvre et le riche sont tous deux appelés à la liberté

63. Dieu ne veut pas l'indigence de son peuple, c'est-à-dire de tous les hommes, puisque par chacun d'eux il nous appelle en criant. Il nous dit simplement que l'indigent, comme le riche aveuglé par sa richesse, sont des hommes mutilés: le premier par des circonstances qui le dépassent bien malgré lui, le second par ses mains trop pleines et avec sa propre complicité. Ils sont ainsi tous deux empêchés d'accéder à la liberté intérieure à laquelle Dieu ne cesse d'appeler tous les hommes.

Le pauvre « comblé de richesses » ne trouve pas là une revanche égoïste sur le mauvais sort, mais une situation qui lui permet enfin de ne pas être diminué dans ses capacités les plus fondamentales. Le riche « renvoyé les mains vides » n'est pas puni d'être riche, mais il est délivré de la lourdeur et de l'opacité inhérentes à son attachement trop exclusif aux biens de toutes natures. Le chant du Magnificat n'est pas une condamnation, mais un appel à la liberté et à l'amour.

Dans ce processus de double guérison, le pauvre est appelé à guérir de son cœur blessé par l'injustice, qui peut le mener jusqu'à la haine envers lui-même et envers les autres. Le riche est appelé à lâcher son fardeau de pacotille: il bouche ses yeux et ses oreilles, il recouvre son cœur profond, enfoui sous ses pauvres richesses d'argent, de pouvoir, d'image et de plaisirs de toutes natures qui lui font rétrécir sa vision de lui-même et des autres, et qui font croître ses appétits en même temps qu'augmenter ses biens.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License