Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
La nécessaire réforme du cœur de l'homme
64. La faim dans le monde nous fait mettre le doigt sur les faiblesses des hommes à tous les niveaux: la logique du péché montre comment le péché, ce mal du cœur de l'homme, est à l'origine des misères de la société, par le jeu, si l'on peut dire, des « structures de péché ». Pour l'Église, il s'agit de l'égoïsme coupable, de la poursuite à tout prix de l'argent, du pouvoir et de la gloire, qui remettent en question la valeur même du progrès en tant que tel. « En effet, lorsque la hiérarchie des valeurs est troublée et que le mal et le bien s'entremêlent, les individus et groupes ne regardent plus que leurs intérêts propres et non ceux des autres. Aussi le monde ne se présente pas encore comme le lieu d'une réelle fraternité, tandis que le pouvoir accru de l'homme menace de détruire le genre humain lui-même »(91), plus liée à une notion de "progrès", inspirée par des considérations caractéristiques de la philosophie des lumières... À un optimisme mécaniste naïf s'est substituée une inquiétude justifiée pour le destin de l'humanité... On comprend mieux aujourd'hui que la pure accumulation de biens et de services, même en faveur du plus grand nombre, ne suffit pas pour réaliser le bonheur humain »: l.c., pp. 547-550.]
Au contraire, l'amour qui vient demeurer dans le cœur de l'homme, lui permet de dépasser ses limites et d'agir dans le monde en créant des « structures du bien commun »: elles favorisent la démarche de ceux qui sont alentour vers la « civilisation de l'amour »(92) et y entraînent les autres.
L'homme est ainsi appelé à réformer son action: l'enjeu en est vital pour le monde. Il est conduit à réformer son cœur, par un mouvement de son être vers l'unification dans l'amour, de sa propre personne et de la communauté humaine. Cette réforme de l'homme, dans sa totalité, est radicale dans sa profondeur et dans ses enjeux, car l'amour est radical dans son essence: il ne souffre pas de divisions, il embrasse toutes les impulsions de la personne, ses actes comme sa prière, ses moyens matériels comme ses richesses spirituelles.
La conversion du cœur des hommes, chacun et tous ensemble, est cette proposition de Dieu qui peut changer profondément la face de la terre, en effacer les hideux traits de la faim qui défigurent une partie de son visage. « ...Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15) est l'impératif qui accompagne l'annonce du Royaume de Dieu et qui réalise sa venue. L'Église sait que ce changement intime et en profondeur incitera l'homme dans sa vie de tous les jours à regarder plus loin que son immédiat intérêt, à changer peu à peu sa façon de penser, de travailler, de vivre, pour apprendre ainsi au quotidien à aimer, dans le plein exercice de ses facultés et dans le monde tel qu'il est.
Pour peu que nous nous y prêtions, Dieu lui-même y veillera.