Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

« Méfiez-vous des idoles! »

65. Voici la promesse que le Seigneur nous fait: « ...de toutes vos souillures et de toutes vos idoles je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et suiviez mes coutumes » (Ez 36, 25-27).

Que ce magnifique langage biblique ne nous ne trompe pas: il ne s'agit pas ici d'un appel aux bons sentiments, pour produire un simple partage matériel, aussi valable et efficace puisse-t-il être. Il s'agit de la démarche la plus profonde qui puisse nous être proposée, celle de Dieu lui-même, venant offrir à chacun de nous la libération de nos idoles, et de nous apprendre à aimer. Ceci engage notre être tout entier, ainsi réunifié. Nous pourrons alors vaincre nos peurs et nos égoïsmes pour être attentifs à nos frères et les servir.

Nos idoles sont toutes proches: c'est notre recherche individuelle ou communautaire, que nous soyons riches ou pauvres, des biens matériels, du pouvoir, de la réputation, du plaisir, considérés comme des fins en soi. Servir ces idoles, asservit l'homme et appauvrit la planète (cf. n. 25). L'injustice profonde subie par celui qui ne dispose pas du nécessaire, réside précisément dans ce fait qu'il est obligé par nécessité de rechercher ces biens matériels par dessus tout.

Le cœur du pauvre Lazare est plus libre que celui du mauvais riche et Dieu, par la voix d'Abraham, ne demande pas seulement au mauvais riche de partager le festin avec Lazare, il lui demande de changer son cœur, d'accepter la loi de l'amour, pour devenir son frère (cf. Lc 16, 19ss.).

C'est en nous libérant de nos idoles que Dieu va permettre à notre travail de transformer le monde, non seulement en accroissant les richesses de toute nature, mais surtout en orientant le travail des hommes vers le service de tous. Le monde pourra alors retrouver sa beauté originelle, qui n'est pas uniquement celle de la nature le jour de la Création, mais qui est celle du jardin admirablement travaillé et rendu fertile par l'homme, au service de ses frères, en la présence aimante de Dieu et par amour pour Lui.

« "Changer de vie pour lutter contre la faim", tel est le slogan qui est apparu dans des milieux ecclésiaux et qui montre aux peuples riches le chemin pour devenir frères des peuples pauvres... »(93).




93) Jean-Paul II, Lettre Encyclique Redemptoris missio (1990), n. 59: AAS 83 (1991), pp. 307-308.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License