Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
69. Libéré progressivement de ses peurs et de ses ambitions purement matérielles, éclairé sur les conséquences possibles de ses propres actes, quelle que soit sa place, l'homme qui accueille ainsi la présence de Dieu dans tous les aspects de sa vie, va devenir un agent de la civilisation de l'amour. Discrètement, en profondeur, son travail aura le caractère d'une mission, où il se doit d'exercer et de développer ses talents, de contribuer à la réforme des structures et des institutions, d'avoir un comportement de qualité, qui va inciter ses proches à agir de même, et à être essentiellement tourné vers le service de la dignité de l'homme et du bien commun.
Les circonstances de la vie font qu'une telle attitude au travail est considérée comme impossible. Mais l'expérience montre que même dans des situations apparemment bloquées, tout homme a toujours une toute petite marge de manœuvre, et que ses choix ont une importance concrète pour ses proches au travail et pour le bien commun. Chacun, d'une certaine façon, peut-on dire, est responsable des autres(94). C'est une des tonalités de l'appel à l'amour que Dieu ne cesse de faire résonner. Il appartient à chacun, dans des circonstances parfois difficiles, pouvant même comporter la souffrance voisine du témoignage-martyr, de s'appuyer sur la force de Dieu qui nous promet son aide si nous le plaçons au centre de notre vie, y compris de notre vie active.
« Courage, tout le peuple du pays, au travail! Car je suis avec vous... et mon Esprit demeure au milieu de vous » (Ag 2, 4-5). Le chrétien devient alors un agent de lutte contre les « structures de péché », et même agent de leur destruction. Les pratiques si délétères au plan du développement économique et social seront alors moins répandues. Dans les régions où les chrétiens, avec courage et détermination, entraînent des hommes de bonne volonté, la misère pourra cesser de progresser, les habitudes de consommation pourront changer, les réformes se faire, la solidarité fleurir et la faim reculer.