Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
Appuyer les initiatives
70. Au premier rang de ces chrétiens figurent les religieux et les pasteurs ordonnés qui sont appelés à donner leur vie à Dieu et à leurs frères.
Tout au long de l'histoire de l'Église, depuis les diacres des Actes des Apôtres (cf. Ac 6, 1 ss.), jusqu'à présent, il y eut des hommes et des femmes extraordinaires(95), des ordres religieux et missionnaires, des associations de chrétiens laïcs, des institutions et des initiatives ecclésiales, qui ont essayé d'aider les pauvres et les affamés. Ils ont combattu la souffrance et la misère sous toutes ses formes, en obéissant au Christ.
L'Église remercie tous ceux qui actuellement rendent ces services sous la forme d'une action concrète à l'égard du prochain, dans les diocèses, les paroisses, les organisations missionnaires, les organisations caritatives et les autres ONG. Ils transmettent l'amour de Dieu et montrent l'authenticité de l'Évangile.
L'Église catholique est présente sur tous les continents; elle a presque 2700 diocèses ou circonscriptions aux visages très divers(96), dont beaucoup sont engagés depuis longtemps dans l'action contre la faim et la pauvreté. Les diocèses et les paroisses sont des lieux privilégiés de discernement de ce que les chrétiens peuvent faire. Dans de tels cadres, ils favorisent l'organisation de groupes au niveau populaire, des groupes locaux et des communautés. Des communautés accueillantes à taille humaine peuvent redonner confiance, aider à s'organiser, à vivre mieux, à sortir de la résignation et de l'écrasement. L'Évangile y redevient espérance pour les pauvres, dans un creuset où se conjuguent la force du Christ et celle des déshérités.
Chacun est appelé à participer à cette action. L'appel à l'amour que Dieu nous transmet par la présence de nos frères qui ont faim, doit se concrétiser pour chacun selon son état de vie, selon sa position dans le monde et dans son environnement le plus immédiat. La merveilleuse variété humaine, dans la diversité des cultures, entraîne la variété des engagements et des missions.
Il y a donc lieu que chaque chrétien favorise les initiatives locales les plus variées. L'Église catholique sait de partager cet engagement avec les autres églises chrétiennes et communautés religieuses et avec tous les hommes de bonne volonté. Les actions à caractère humanitaire sont un champ d'action important du chrétien, mais il devra alors contribuer tout particulièrement à ce que les buts de l'association et son action restent bien le service intégral de l'homme, sans exclure sa dimension spirituelle. Il sera ainsi un rempart contre ceux qui pourraient chercher à détourner le dynamisme de l'association vers des buts politiques inspirés par le matérialisme et par des idéologies qui sont en dernière analyse toujours destructrices de l'homme.