Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Tout chrétien est en mission dans toutes ses activités

71. Le chrétien est au service de ses frères dans tous les aspects de son activité et de sa vie. L'amour agissant appelle tous les chrétiens dans leur travail quotidien, comme dans leurs initiatives personnelles. L'engagement du chrétien, comme ses actions humanitaires et caritatives, procèdent du même appel à la mission.

Dans son travail rémunéré comme dans son bénévolat ou dans son travail à la maison, souvent considérable, l'homme et la femme sont appelés à vivre la même mission, manifester la Bonne Nouvelle et la servir, à travers les joies et les souffrances quotidiennes et dans chaque situation. La qualité de son travail, la participation à de justes réformes, l'exemple modeste de son comportement, le souci des autres toujours présent au-delà des objectifs personnels et institutionnels légitimes, tout cela est le lot quotidien de l'homme et de la femme qui cherchent à trouver dans toutes les facettes de leur vie, une occasion de laisser Dieu s'approcher d'eux, et de faire grandir le monde entier dans Son amour. Ils seront alors de mieux en mieux capables de lutter contre le gâchis et les injustices, et d'offrir leurs souffrances et leurs joies au Christ Sauveur qui leur donne son Esprit dans leur vie de tous les jours.

Le chrétien cherchera à rapporter son action, quelle qu'elle soit, à Celui qui nous parle directement au cœur, par la bouche de chaque pauvre. Le chrétien qui est un entraîneur d'hommes de bonne volonté, avec lesquels il partage les valeurs humaines fondamentales, devra veiller à ce que son action personnelle et celle de ses frères chrétiens reste inspirée par la Parole de Dieu et ancrée dans la vie divine, en union avec l'Église et avec ses pasteurs. La communauté dans l'action doit être une communauté avec le Seigneur, qui veillera lui-même à ce que cette action soit pensée et exécutée dans l'Esprit Saint, et qu'ainsi elle ne perde pas sa qualité de mission d'essence divine, où le Serviteur de l'Homme est recherché personnellement comme la source, comme la force et comme la fin de l'action elle-même.

Le chrétien trouvera son appui de chaque instant dans la prière de la bienheureuse Vierge Marie, priante et agissante dans un même mouvement de service sans réserve de Dieu et des hommes. La Mère de Dieu suppliera l'Esprit Saint d'irriguer l'intelligence et le cœur du chrétien, qui deviendra ainsi dans l'action son libre collaborateur, responsable et confiant, dans une action qui témoignera par elle-même de l'amour de Dieu, et qui aura son poids d'éternité.

Cité du Vatican, Palais San Calisto, le 4 octobre 1996, Fête de Saint François d'Assise.

Paul Josef Cordes
Archevêque tit. de Naissus
Président du Conseil Pontifical « Cor Unum »

Mgr. Iván Marín
Secrétaire
Conseil Pontifical « Cor Unum »





Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License