Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La dette des pays en mal de développement

11. La flambée unilatérale des prix du pétrole en 1973 et 1979 a d'un même coup atteint profondément les pays non producteurs, dégagé des liquidités financières considérables que le système bancaire a cherché à recycler et causé un ralentissement économique général, dont les pays pauvres ont particulièrement souffert. Pour de multiples raisons, pendant les années 70 et 80, la plupart des pays ont pu contracter des emprunts considérables à taux variable et en ce qui concerne les pays d'Amérique latine et d'Afrique développer de façon spectaculaire leur secteur public. Cette période d'argent facile, a été l'occasion de multiples excès: projets inutiles, mal conçus ou mal réalisés, destruction brutale des économies traditionnelles, accroissement de la corruption dans tous les pays. Un certain nombre de pays d'Asie ont évité ces erreurs, ce qui leur a permis un développement très rapide.

La montée en flèche des taux d'intérêtprovoquée par le simple jeu du marché, non contrôlé et probablement non contrôlable — a placé la plupart des pays d'Amérique latine et d'Afrique en situation de cessation de paiement: ceci a provoqué des phénomènes de fuite de la monnaie qui, à très court terme, sont devenus une menace pour le tissu social local — aussi médiocre et fragile fut-il — et pour l'existence même du système bancaire. On a pu alors mesurer l'étendue des dégâts à tous les plans: économique, structurel et moral. Comme toujours on a cherché d'abord des solutions purement techniques et organisationnelles; cependant, il est manifeste que ces mesures, qui lorsqu'elles sont bonnes sont nécessaires, doivent être accompagnées d'une véritable réforme des comportements de tout le monde et particulièrement de ces personnes, dans tous les pays et à tous les niveaux, qui échappent à l'énorme contrainte que la pauvreté fait peser sur les choix de vie.

Au début de la période d'ajustement, les transferts sont devenus négatifs: blocage des prêts, prix du pétrole maintenu artificiellement à un niveau intolérable pour les pays en développement, baisse du prix de matières premières provoquée par le ralentissement économique au prix élevé du pétrole et simultanément à la crise de la dette, réaction trop lente des organismes internationaux, à l'exception du Fonds Monétaire International, pour réinjecter des liquidités, etc. Pendant ce temps, le niveau de vie dans les pays surendettés commençait à chuter.

On peut apprécier ici combien de sagesse requiert le maniement de l'argent, et pas uniquement des connaissances techniques et économiques. Le dégagement de moyens financiers considérables provoque des dommages structurels et personnels considérables au lieu d'être partout une cause d'amélioration spectaculaire de la situation des plus défavorisés.

Voici la conclusion que nous devons en tirer: le développement des hommes passe par leur capacité d'altruisme, c'est-à-dire d'amour, ce qui est d'une extrême importance au plan pratique. Brièvement et en termes réalistes: l'amour n'est pas un luxe. Il est une condition de la survie pour un très grand nombre d'êtres humains.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License