Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La démographie

14. Il y a dix mille ans, la terre avait probablement cinq millions d'habitants. Au XVIIe siècle, à l'aube des temps modernes, elle en comptait cinq cents millions. Puis, le rythme de la croissance démographique s'est accru: un milliard d'habitants au début du XIXe siècle, 1,65 au début du XXe, 3 milliards en 1960, 4 en 1975, 5,2 en 1990, 5,5 en 1993, 5,6 en 1994(22). Pendant un temps la situation démographique s'est développée différemment dans les pays « riches » et dans les pays « en développement »(23). Ce constat est en train d'évoluer. Rappelons que la prolifération est une réaction de la nature — et par conséquent de l'homme — aux menaces contre la survie de l'espèce.

Les travaux de recherche indiquent que les peuples, au fur et à mesure qu'ils s'enrichissent, passent d'une situation de forte natalité et de forte mortalité à la situation inverse: faible natalité et faible mortalité(24). La période de transition peut être critique du point de vue des ressources alimentaires: la mortalité baisse en effet avant la natalité. Des changements technologiques doivent accompagner la croissance de la population, sinon le cycle régulier de la production agricole est rompu: ne serait-ce que du fait de l'épuisement des sols, de la réduction des jachères et de l'absence d'assolements.




22) Cf. UNFPA (United Nations Population Fund), The State of World Population 1993, New York 1993; United Nations, World Population Prospects: the 1992 Revision, New York 1993. Cf. aussi: FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population), État de la population mondiale 1994, choix et responsabilités.



23) PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement),Rapport mondial sur le développement humain 1990, Economica, Paris 1990. Cf. ibid., p. 94: dans les pays en développement, là où se trouve la majorité des personnes souffrant de la faim, la population rurale a plus que doublé et la population urbaine a triplé ou quadruplé en 30 ans (de 1950 à 1980).



24) Cf. Franz Böckle u.a., Armut und Bevölkerungsentwicklung in der Dritten Welt, Herausgegeben von der Wissenschaftlichen Arbeitsgruppe für weltkirchliche Aufgaben der Deutschen Bischofskonferenz, s.a. Éd. française: Pauvreté et développement démographique dans le tiers monde, éditée par le Groupe de travail scientifique pour les questions de l'Église universelle de la Conférence Épis-

copale allemande, Bonn 1991.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License