Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

C) LES CAUSES POLITIQUES

L'influence de la politique

16. La privation de nourriture fut utilisée au cours de l'histoire, hier et aujourd'hui, comme arme politique ou militaire. Il peut s'agir de véritables crimes contre l'humanité.

Le XXe siècle en a connu un grand nombre de cas; par exemple:

a) La privation systématique de nourriture aux paysans ukrainiens par Staline vers 1930, dont le bilan fut de huit millions de morts environ. Ce crime, longtemps inconnu ou presque, fut confirmé récemment, lors de l'ouverture des archives du Kremlin.

b) Les récents sièges en Bosnie, en particulier celui de Sarajevo, avec la prise en otage du mécanisme même de l'aide humanitaire.

c) Les déplacements de population en Éthiopie pour parvenir au contrôle politique par le parti unique de gouvernement. Le bilan fut des centaines de milliers de morts, par la famine provoquée par les migrations forcées et l'abandon des cultures.

d) La privation de nourriture au Biafra dans les années 70: on l'utilisa comme arme contre la sécession politique.

L'effondrement de l'Union Soviétique a éteint pour une part les causes de guerres civiles, provoquées par son action directe ou par les réactions à son action: révolutions sans issue, déplacements de populations, désorganisations de l'agriculture, luttes tribales, génocides. Toutefois, de nombreuses situations subsistent, ou sont réapparues, et peuvent provoquer ces mêmes phénomènes. Bien qu'ils ne soient pas à la même échelle, ils n'en sont pas moins dommageables pour les populations: il s'agit notamment de la résurgence des nationalismes: ceux-ci sont favorisés par quelques États à régime idéologique, mais aussi par les répercussions locales des luttes d'influence que se livrent entre eux les pays développés, ou encore la lutte pour le pouvoir dans certains pays, notamment en Afrique.

Notons aussi les situations d'embargo pour raisons politiques, tels celui de Cuba ou de l'Irak. Il s'agit là de régimes considérés comme des menaces pour la sécurité internationale, et qui prennent pour ainsi dire leur population en otage. En effet, les premières victimes de cette sorte d'actes de force ce sont les populations mêmes qui en sont l'objet. C'est pour cela que les coûts en termes humanitaires de ces décisions sont à bien prendre en considération. D'autre part, certains responsables jouent sur les misères de leur peuple, provoquées par leurs agissements, pour obliger la communauté internationale à rétablir ses fournitures. Il s'agit à chaque fois d'une situation spécifique qu'il faut traiter au coup par coup, dans l'esprit de la Déclaration mondiale sur la nutrition qui déclare:

« L'aide alimentaire ne peut être refusée pour des raisons d'obédience politique, de situation géographique, de sexe, d'âge ou d'appartenance à un groupe ethnique, tribal ou religieux »(28).

Voici enfin d'autres répercussions de l'action politique sur la faim. À plusieurs reprises on a vu des pays développés, producteurs d'excédents agricoles, exporter ces surplus gratuitement (par exemple du blé) — vers des pays en mal de développement où la nourriture de base est le riz. Le but visé était de soutenir le cours interne. Ces exportations gratuites eurent des effets très négatifs: on fit changer la population d'habitudes alimentaires, et on découragea les producteurs locaux qui ont au contraire besoin d'être fortement encouragés.




28) FAO et OMS, Conférence Internationale sur la Nutrition, Déclaration mondiale sur la nutrition, Rapport final de la Conférence, Rome 1992, n. 15.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License