Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
Les déstructurations économiques et sociales
18. Les déstructurations économiques et sociales résultent à la fois de mauvaises politiques économiques ainsi que des conséquences des pressions politiques nationales et internationales (cf. nn. 11-13 et 17). Revenons sur quelques-unes des plus fréquentes et des plus nocives:
a) Les politiques nationales qui baissent artificiellement les prix agricoles, au détriment des producteurs locaux de nourriture, sous la pression des populations défavorisées des villes, perçues comme une menace potentielle pour la stabilité politique du pays. Cette situation s'est généralisée en Afrique au cours des années 1975-85: elle a conduit à une forte diminution des productions locales. De nombreux pays, qui jouissent d'un large potentiel agricole, comme le Zaïre et la Zambie, sont devenus pour la première fois importateurs nets.
b) La politique de la plupart des pays industrialisés, qui protègent largement leur agriculture et favorisent ainsi la production d'excédents qu'ils exportent alors à des prix inférieurs aux prix intérieurs (prix de dumping). En l'absence de ces protections les cours mondiaux seraient plus élevés au bénéfice des autres pays exportateurs. Les bénéficiaires de ces protections se retrouvent maintenant en Europe dans des situations injustes, après de longues années d'encouragement à la production, qui ont provoqué de fortes déstructurations au système agricole luimême. Ces politiques, soutenues par la majorité des opinions publiques locales, peuvent être globalement contraires à l'intérêt des consommateurs mondiaux, des pays privilégiés comme des plus démunis. Dans les pays protégés, ils font les frais de cette protection; dans les pays non protégés, les agriculteurs locaux, qui sont des éléments essentiels du mieux-être de ces pays, sont pénalisés par des importations à prix coupés qui pèsent sur les prix agricoles intérieurs, et accélèrent leur ruine et les migrations vers les villes.
c) Les cultures vivrières traditionnelles sont souvent menacées par un développement économique mal ciblé. Il faut signaler par exemple la substitution aux productions traditionnelles d'une agriculture industrielle travaillant soit pour l'exportation (grandes denrées agricoles destinées à l'exportation et tributaires des marchés agricoles internationaux), soit pour des productions de substitution locale (production par exemple au Brésil de canne à sucre pour l'alcool de consommation automobile, pour économiser les importations de pétrole: elle a abouti à des migrations importantes de paysans déracinés).