Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
L'amour du prochain pour aboutir au développement
23. Cette recherche du bien commun ne peut se fonder que sur le souci et sur l'amour des hommes. Dans les situations les plus variées, ils se trouvent chaque jour devant l'alternative: autodestruction personnelle et collective ou amour du prochain. Ce dernier manifeste donc la conscience d'une responsabilité qui ne recule pas devant ses propres limites, ni devant l'ampleur des tâches à accomplir, par amour pour les hommes. « Comment l'histoire jugera-t-elle une génération qui a tous les moyens de nourrir la population de la planète et qui refuserait de le faire dans un aveuglement fratricide? Quel désert serait un monde où la misère ne rencontrerait pas l'amour qui donne à vivre? »(35).
L'amour va au delà du don proprement dit. Le développement se cultive par l'action des plus courageux, des plus compétents et des plus honnêtes: ceux-ci se sentent en même temps solidaires de tous les hommes, qui de près ou de loin sont affectés par ce que ces responsables font ou devraient faire. Cette responsabilité universelle concrète est une manifestation essentielle de l'altruisme.
La solidarité est bien évidemment une exigence pour tous. Heureusement il n'est pas nécessaire d'attendre que la majorité des hommes se convertissent à l'amour du prochain, pour recueillir les fruits de l'action de ceux qui agissent sans attendre, dans leur situation propre. Il faut accueillir comme une solide raison d'espérer, les résultats de l'action de ces personnes qui, à tous les niveaux, se comportent, dans leur activité courante, comme des serviteurs de tout homme et de tous les hommes.