Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

La paix, un équilibre des droits

28. Une paix durable n'est pas le fruit d'un équilibre des forces, mais d'un équilibre des droits. La paix n'est pas davantage le fruit de la victoire du fort sur le faible, mais à l'intérieur de chaque peuple et entre les peuples, le fruit de la victoire de la justice sur les privilèges injustes, de la liberté sur la tyrannie, de la vérité sur le mensonge(43), du développement sur la faim, la misère ou l'humiliation. Pour parvenir à une paix véritable, à une sécurité internationale effective, il ne suffit pas d'empêcher la guerre et les conflits; il faut aussi favoriser le développement, créer les conditions susceptibles de garantir pleinement les droits fondamentaux de l'homme(44). Dans ce contexte, démocratie et désarmement deviennent deux exigences de la paix, qui est indispensable à un véritable développement.




43) Cf. Jean XXIII, Lettre Encyclique Pacem in terris (1963), chap. III: AAS 55 (1963), pp. 279-291.



44) Jean-Paul II, Discours à la Conférence de la FAO pour la célébration du 50ème anniversaire de l'Organisation (23 octobre 1995), n. 2: L'Osservatore Romano, 23-24 octobre 1995.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License