Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Le respect de l'environnement

30. La nature est en train de nous donner à tous une leçon de solidarité que nous risquons d'oublier. Dans l'acte même de la production alimentaire, tous les hommes se découvrent éléments actifs ou passifs d'un écosystème. Un champ nouveau de responsabilité s'ouvre à la conscience.

On ne peut vouloir à la fois nourrir davantage de bouches et affaiblir l'agriculture. Cependant l'agriculture apparaît d'autant plus polluante (utilisation massive d'engrais, de pesticides et de machines) qu'elle atteint le stade industriel, sans qu'à ce niveau la capacité de travailler proprement soit encore passée dans les faits. À côté d'autres éléments nécessaires à la vie, l'air, l'eau, les sols et les forêts sont mis en péril par la pollution, la surconsommation, la désertification provoquée, et la déforestation. En cinquante ans, la moitié des forêts tropicales a été rasée, le plus souvent en vue de la recherche de terres, ou pour des politiques à court terme d'exploitation accélérée visant à équilibrer le poids de la dette. Dans les régions les plus pauvres, la désertification est provoquée par des pratiques de survie qui accroissent la pauvreté: surpâturage, coupe des arbres et des arbustes pour la cuisson des aliments et même pour le chauffage(47).




47) Cf. FAO, Développement durable et environnement, les politiques et activités de la FAO, Rome 1992.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License