Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

Les initiatives communautaires

34. Face à la misère, un nombre croissant de personnes et de groupes choisissent de participer partout à des actions communautaires. Ces initiatives doivent être fortement encouragées. Actuellement, de plus en plus de pays soutiennent la participation populaire, mais certaines réalités en place tentent encore de réduire à néant ces initiatives, qui les dérangententraînant parfois de très lourdes conséquences — alors qu'elles constituent pourtant les bases indispensables d'un véritable développement.

Des Organisations non gouvernementales (ONG) de développement créées à partir d'initiatives locales, ont favorisé la constitution d'une nouvelle société civile populaire dans plusieurs pays en développement. Ces ONG ont organisé des moyens de concertation et d'appui très variés. Grâce aux dynamismes populaires qui se sont ainsi frayés la route, un grand nombre de personnes parmi les plus démunies peuvent enfin sortir de leur misère pour améliorer leur situation face à la famine et à la malnutrition.

Au cours de ces dernières années, des Associations Internationales Catholiques et de Nouvelles Communautés Ecclésiales ont mené des initiatives dans le domaine socio-économique. Pour combattre la faim et la misère, ces actions s'inspirent des corporations médiévales et surtout des Unions coopératives du XIXe siècle où des promoteurs du bien commun fondaient des institutions selon l'esprit évangélique ou s'appuyant sur la solidarité sociale. Le premier à souligner la nécessité de s'organiser pour la promotion sociale fut le quaker P.C. Plockboy ( 1695). D'autres pionniers sont mieux connus: il s'agit de Félicité Robert de Lamennais (1782-1854), Adolf Kolping ( 1856), Robert Owen (1771-1858), le baron Wilhelm Emmanuel von Ketteler (1811-1877). Aujourd'hui naissent des associations qui visent au bien commun de la société, et veulent endiguer l'égoïsme, l'orgueil et l'avidité qui souvent sont les lois de la vie collective. Les expériences tout au long de l'histoire et les résultats de ces nouvelles initiatives, donnent lieu d'espérer en tirer des fruits à l'avenir(51).




51) Il y a lieu de mentionner quelques-unes de ces initiatives: Economia di ComunioneOpera di Maria, Movimento del Focolare (Grottaferrata, Rome); AVSIComunione e Liberazione (Milan); FidescoCommunauté Emmanuel (Paris); « Famille en Mission »Chemin du Neocatéchuménat (Rome); Ruvre sociale « Kolping International » (Cologne).






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License