Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
Le rôle primordial des femmes
36. Dans la lutte contre la faim et pour le développement, le rôle des femmes est en fait primordial, mais souvent il n'est pas encore suffisamment reconnu et apprécié. Il convient de souligner la part essentielle des femmes dans la survie de populations entières, notamment en Afrique: ce sont souvent elles qui produisent l'essentiel de la nourriture des familles. Chargées tout particulièrement dans les pays en développement, de donner à leurs maisonnées une alimentation saine et équilibrée, elles deviennent les premières victimes de décisions prises à leur insu, comme l'abandon des cultures vivrières et des marchés locaux dont elles sont pourtant les principales gestionnaires. Ces manières d'agir ne respectent pas les femmes et nuisent au développement. Dans ces conditions, le passage à l'économie de marché et l'introduction des technologies peuvent, à l'encontre des meilleures intentions, aggraver les conditions de travail des femmes.
La malnutrition affecte les femmes de manière particulière: d'abord ce sont elles à être touchées, puis ceci se répercute sur leurs maternités et concerne l'avenir sanitaire et scolaire de leurs jeunes enfants.
Mais le but de cet effort doit entrer dans un cadre encore plus ambitieux: il vise à améliorer le statut social des femmes, dans les pays pauvres, en leur ouvrant un meilleur accès aux soins de santé, à la formation, et aussi au crédit. Ainsi les femmes pourront donner leur pleine mesure dans l'accroissement de la production, dans la mise en œuvre du développement, dans l'évolution économique et politique de leurs pays(54).
Mais ce progrès devra être soucieux de préserver les rôles de l'homme et de la femme, sans creuser de faille entre eux ni féminiser les hommes ou viriliser les femmes(55). Cependant, l'évolution souhaitable de la condition de la femme, ne doit pas faire perdre de vue l'attention qu'elle doit prêter à la vie qui naît et s'épanouit. Certains pays en développement donnent l'exemple en mettant une barrière aux excès qui se produisent actuellement en Occident quant à la modification de la sensibilité féminine, sans pour cela enfermer la femme dans son rôle traditionnel. En effet, il ne faut pas renouveler en ce domaine les erreurs commises en défavorisant les structures traditionnelles au profit de modèles occidentaux, particulièrement inadaptés aux situations locales et adoptés sans ajustement.