Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical «Cor Unum» Faim dans le monde IntraText CT - Lecture du Texte |
Justesse et justice dans l'économie
58. Pour répondre à cette opposition entre marché et justice, l'enseignement social de l'Église cherche à approfondir la notion de juste prix qu'elle reprend à la pensée scolastique, en la référant non seulement au critère de justice commutative, mais plus largement au critère de justice sociale, c'est à dire à l'ensemble des droits et des devoirs de la personne humaine. Cette réalisation de la justice sociale grâce au juste prix repose sur une double conformité: conformité du contexte juridique entourant le marché avec la loi morale; conformité des multiples actes économiques individuels qui établissent le prix du marché et la même loi morale.
Une responsabilité personnelle qui s'arrête à la seule loi civile est insuffisante, car elle implique, dans de nombreux cas, « l'abdication de sa conscience morale »(85). De même que le prix sur un marché procède de la multiplicité des valeurs d'usage accordées par les consommateurs, de même c'est notre conduite morale, arbitre des valeurs d'usage accordées, qui fera ou non converger le prix du marché vers le juste prix. Dès lors que les agents n'intègrent pas le devoir de justice sociale dans leurs choix économiques, la mécanique du marché elle-même dissociera le prix concurrentiel du juste prix.
Dans cette préparation au Jubilé de l'An 2000, nous sommes tous invités à incarner la loi morale dans le quotidien de nos actes économiques(86). Il en découle que le caractère juste ou injuste du prix est en quelque sorte « entre nos mains », celles du producteur et de l'investisseur, celles du consommateur comme celles du décideur public.
Pour autant l'État et la communauté des États ne sont pas dispensés d'exercer une tutelle, capable entre autres choses de pallier imparfaitement la carence du devoir individuel de justice sociale, cette absence de conformité à la loi morale qui incombe à chacun. L'objet politique que constitue le bien commun prime en effet sur la simple justice commutative des échanges.