Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Conseil Pontifical «Cor Unum»
Faim dans le monde

IntraText CT - Lecture du Texte

Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

Justesse et justice dans l'économie

58. Pour répondre à cette opposition entre marché et justice, l'enseignement social de l'Église cherche à approfondir la notion de juste prix qu'elle reprend à la pensée scolastique, en la référant non seulement au critère de justice commutative, mais plus largement au critère de justice sociale, c'est à dire à l'ensemble des droits et des devoirs de la personne humaine. Cette réalisation de la justice sociale grâce au juste prix repose sur une double conformité: conformité du contexte juridique entourant le marché avec la loi morale; conformité des multiples actes économiques individuels qui établissent le prix du marché et la même loi morale.

Une responsabilité personnelle qui s'arrête à la seule loi civile est insuffisante, car elle implique, dans de nombreux cas, « l'abdication de sa conscience morale »(85). De même que le prix sur un marché procède de la multiplicité des valeurs d'usage accordées par les consommateurs, de même c'est notre conduite morale, arbitre des valeurs d'usage accordées, qui fera ou non converger le prix du marché vers le juste prix. Dès lors que les agents n'intègrent pas le devoir de justice sociale dans leurs choix économiques, la mécanique du marché elle-même dissociera le prix concurrentiel du juste prix.

Dans cette préparation au Jubilé de l'An 2000, nous sommes tous invités à incarner la loi morale dans le quotidien de nos actes économiques(86). Il en découle que le caractère juste ou injuste du prix est en quelque sorte « entre nos mains », celles du producteur et de l'investisseur, celles du consommateur comme celles du décideur public.

Pour autant l'État et la communauté des États ne sont pas dispensés d'exercer une tutelle, capable entre autres choses de pallier imparfaitement la carence du devoir individuel de justice sociale, cette absence de conformité à la loi morale qui incombe à chacun. L'objet politique que constitue le bien commun prime en effet sur la simple justice commutative des échanges.




85) Jean-Paul II, Lettre Encyclique Evangelium vitae (1995), n. 69: AAS 87 (1995), p. 481.



86) La Lettre Encyclique Centesimus annus (1991) du Pape Jean-Paul II, donne en ce sens quelques indications au n. 36 : « ... Quand on définit de nouveaux besoins et de nouvelles méthodes pour les satisfaire, il est nécessaire qu'on s'inspire d'une image intégrale de l'homme qui respecte toutes les dimensions de son être et subordonne les dimensions physiques et instinctives aux dimensions intérieures et spirituelles. Au contraire, si l'on se réfère directement à ses instincts et si l'on fait abstraction d'une façon ou de l'autre de sa réalité personnelle, consciente et libre, cela peut entraîner des habitudes de consommation et des styles de vie objectivement illégitimes... Le système économique ne comporte pas dans son propre cadre des critères qui permettent de distinguer correctement les formes nouvelles et les plus élevées de satisfaction des besoins humains et les besoins nouveaux induits qui empêchent la personnalité de parvenir à sa maturité. La nécessité et l'urgence apparaissent donc d'un vaste travail éducatif et culturel qui comprenne l'éducation des consommateurs à un usage responsable de leur pouvoir de choisir, la formation d'un sens aigu des responsabilités chez les producteurs, et surtout chez les professionnels des moyens de communication sociale, sans compter l'intervention nécessaire des pouvoirs publics. ... Je pense au fait que même le choix d'investir en un lieu plutôt que dans un autre,... est toujours un choix moral et culturel »: l.c., pp. 838-840.






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License