Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Concile Vatican II
Gaudium et spes

IntraText CT - Lecture du Texte

  • DEUXIÈME PARTIE : DE QUELQUES PROBLÈMES PLUS URGENTS
    • CHAPITRE III  LA VIE ÉCONOMICO-SOCIALE
      • SECTION 2: PRINCIPES DIRECTEURS DE L'ENSEMBLE DE LA VIE ÉCONOMICO-SOCIALE
        • Participation dans l'entreprise et dans l'organisation économique globale.  Conflits du travail
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

Participation dans l'entreprise et dans l'organisation économique globale. 
Conflits du travail 

68. 1. Dans les entreprises économiques, ce sont des personnes qui sont associées entre elles: c'est-à-dire des êtres libres et autonomes, créés à l'image de Dieu. Aussi, en prenant en considération les fonctions des uns et des autres, propriétaires, employeurs, cadres, et en sauvegardant la nécessaire unité de direction, il faut promouvoir, selon des modalités à déterminer au mieux, la participation active de tous à la gestion des entreprises7. Et, comme bien souvent ce n'est déjà plus au niveau de l'entreprise, mais à des instances supérieures, que se prennent les décisions économiques et sociales dont dépend l'avenir des travailleurs et de leurs enfants, ceux-ci doivent également participer à ces décisions, soit par eux-mêmes, soit par leurs représentants librement choisis. 

2. Il faut mettre au rang des droits fondamentaux de la personne le droit des travailleurs de fonder librement des associations capables de les représenter d'une façon valable et de collaborer à la bonne organisation de la vie économique, ainsi que le droit de prendre librement part aux activités de ces associations, sans courir le risque de représailles. Grâce à cette participation organisée, jointe à un progrès de la formation économique et sociale, le sens des responsabilités grandira de plus en plus chez tous: ils seront ainsi amenés à se sentir associés, selon leurs moyens et leurs aptitudes personnels, à l'ensemble du développement économique et social ainsi qu'à la réalisation du bien commun universel. 

3. En cas de conflits économico-sociaux, on doit s'efforcer de parvenir à une solution pacifique. Mais, s'il faut toujours recourir d'abord au dialogue sincère entre les parties, la grève peut cependant, même dans les circonstances actuelles, demeurer un moyen nécessaire, bien qu'ultime, pour la défense des droits propres et la réalisation des justes aspirations des travailleurs. Que les voies de la négociation et du dialogue soient toutefois reprises dès que possible, en vue d'un accord. 




7 Cf. Jean XXIII, Enc. Mater et Magistra: AAS 53 (1961), pp. 408, 424, 427; mais le mot "curatione " est tiré du texte latin de l'Enc. Quadragesimo anno: AAS 23 (1931), p. 199. Pour l'évolution de la question, aussi: Pie XII, Allocution du 3 juin 1950: AAS 42 (1950), pp. 485-488; Paul VI, Allocution du 8 juin 1964: AAS 56 (1964), pp. 574-579. 






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License