Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Concile Vatican II
Gaudium et spes

IntraText CT - Lecture du Texte

  • DEUXIÈME PARTIE : DE QUELQUES PROBLÈMES PLUS URGENTS
    • CHAPITRE V  LA SAUVEGARDE DE LA PAIX ET LA CONSTRUCTION  DE LA COMMUNAUTÉ DES NATIONS
      • SECTION I: ÉVITER LA GUERRE
        • La guerre totale
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

La guerre totale 

80. 1. Le progrès de l'armement scientifique accroît démesurément l'horreur et la perversion de la guerre. Les actes belliqueux, lorsqu'on emploie de telles armes, peuvent en effet causer d'énormes destructions, faites sans discrimination, qui du coup vont très au-delà des limites d'une légitime défense. Qui plus est, si l'on utilisait complètement les moyens déjà stockés dans les arsenaux des grandes puissances, il n'en résulterait rien moins que l'extermination presque totale et parfaitement réciproque de chacun des adversaires par l'autre, sans parler des nombreuses dévastations qui s'ensuivraient dans le monde et des effets funestes découlant de l'usage de ces armes. 

2. Tout cela nous force à reconsidérer la guerre dans un esprit entièrement nouveau2. Que les hommes d'aujourd'hui sachent qu'ils auront de lourds comptes à rendre de leurs actes de guerre. Car le cours des âges à venir dépendra pour beaucoup de leurs décisions d'aujourd'hui. 

3. Dans une telle conjoncture, faisant siennes les condamnations de la guerre totale déjà prononcées par les derniers papes3, ce Saint Synode déclare: 

4. Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants est un crime contre Dieu et contre l'homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation. 

5. Le risque particulier de la guerre moderne consiste en ce qu'elle fournit pour ainsi dire l'occasion à ceux qui possèdent des armes scientifiques plus récentes de commettre de tels crimes; et, par un enchaînement en quelque sorte inexorable, elle peut pousser la volonté humaine aux plus atroces décisions. Pour que jamais plus ceci ne se produise, les évêques du monde entier, rassemblés et ne faisant qu'un, adjurent tous les hommes, tout particulièrement les chefs d'Etat et les autorités militaires, de peser à tout instant une responsabilité aussi immense devant Dieu et devant toute l'humanité. 




2 Cf. Jean XXIII, Enc. Pacem in terris, 11 avril 1963: AAS 55 (1963), p. 291: "C'est pourquoi, en cette époque, la nôtre, qui se glorifie de la force atomique, il est déraisonnable de penser que la guerre est encore un moyen adapté pour obtenir justice de la violation des droits ". 



3 Cf. Pie XII, Allocution du 30 septembre 1954: AAS 46 (1954), p. 589; Message radioph., 24 déc. 1954: AAS 47 (1955), pp. 15 et ss.; Jean XXIII, Enc. Pacem in terris: AAS 55 (1963), pp. 286-291; Paul VI, Discours à l'Assemblée des Nations unies. le 4 octobre 1965: AAS 57 (1965). pp. 877-885 [pp. 618-626]. 






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License