Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Concile Vatican II
Gaudium et spes

IntraText CT - Lecture du Texte

  • PREMIÈRE PARTIE : L'ÉGLISE ET LA VOCATION HUMAINE
    • CHAPITRE IV  LE RÔLE DE L'ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS
      • Rapports mutuels de l'Eglise et du monde
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

CHAPITRE IV 
LE RÔLE DE L'ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS 

Rapports mutuels de l'Eglise et du monde 

40. 1. Tout ce que nous avons dit sur la dignité de la personne humaine, sur la communauté des hommes, sur le sens profond de l'activité humaine, constitue le fondement du rapport qui existe entre l'Eglise et le monde, et la base de leur dialogue mutuel1. C'est pourquoi, en supposant acquis tout l'enseignement déjà fixé par le Concile sur le mystère de l'Eglise, ce chapitre va maintenant traiter de cette même Eglise en tant qu'elle est dans ce monde et qu'elle vit et agit avec lui. 

2. Née de l'amour du Père éternel2 , fondée dans le temps par le Christ Rédempteur, rassemblée dans l'Esprit-Saint3, l'Eglise poursuit une fin salvifique et eschatologique qui ne peut être pleinement atteinte que dans le siècle à venir. Mais, dès maintenant présente sur cette terre, elle se compose d'hommes, de membres de la cité terrestre, qui ont pour vocation de former, au sein même de l'histoire humaine, la famille des enfants de Dieu, qui doit croître sans cesse jusqu'à la venue du Seigneur. Unie en vue des biens célestes, riche de ces biens, cette famille " a été constituée et organisée en ce monde comme une société "4 par le Christ, et elle a été dotée " de moyens capables d'assurer son union visible et sociale "5. A la fois " assemblée visible et communauté spirituelle "6, l'Eglise fait ainsi route avec toute l'humanité et partage le sort terrestre du monde; elle est comme le ferment et, pour ainsi dire, l'âme de la société humaine7 appelée à être renouvelée dans le Christ et transformée en famille de Dieu. 

3. A vrai dire, cette compénétration de la cité terrestre et de la cité céleste ne peut être perçue que par la foi; bien plus, elle demeure le mystère de l'histoire humaine qui, jusqu'à la pleine révélation de la gloire des fils de Dieu, sera troublée par le péché. Mais l'Eglise, en poursuivant la fin salvifique qui lui est propre, ne communique pas seulement à l'homme la vie divine; elle répand aussi, et d'une certaine façon sur le monde entier, la lumière que cette vie divine irradie, notamment en guérissant et en élevant la dignité de la personne humaine, en affermissant la cohésion de la société et en procurant à l'activité quotidienne des hommes un sens plus profond, la pénétrant d'une signification plus haute. Ainsi, par chacun de ses membres comme par toute la communauté qu'elle forme, l'Eglise croit pouvoir largement contribuer à humaniser toujours plus la famille des hommes et son histoire. 

4. En outre, l'Eglise catholique fait grand cas de la contribution que les antres Eglises chrétiennes ou communautés ecclésiales ont apportée et continuent d'apporter à la réalisation de ce même but; et elle s'en réjouit. En même temps, elle est fermement convaincue que, pour préparer les voies à l'Evangile, le monde peut lui apporter une aide précieuse et diverse par les qualités et l'activité des individus ou des sociétés qui le composent. Voici quelques principes généraux concernant le bon développement des échanges entre l'Eglise et le monde et de leur aide mutuelle dans les domaines qui leur sont en quelque sorte communs 




1 Cf. Paul VI, Enc. Ecclesiam suam, III: AAS 56 (1964) pp. 637-659. 



2 Cf. Tit. 3, 4: "philanthropia ". 



3 Cf. Eph. 1, 3; 5-6; 13-14; 23. 



4 Conc. Vat. 1I, Const. dogm. Lumen gentium, Chap. 1. no 8, AAS 57 (1965), p. 12 [p. 26]. 



5 Ibid. Chap. II, no 9, AAS 57 (1965), p. 14 [p. 29]; Cf. no 8, AAS 1. c., p. 11 [p. 26]. 



6 Ibid. Chap. I, no 8, AAS 57 (1965), p. Il [p. 26]. 



7 Cf. Ibid. Chap. IV, no 38, AAS 57 (1965), p. 43, avec note 120 [p. 64, avec note 9]. 






Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License