Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical de la Culture; Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux Jésus-Christ le porteur d'eau vive IntraText CT - Lecture du Texte |
3.2. Un narcissisme spirituel?
Divers auteurs considèrent la spiritualité Nouvel Âge comme une forme de narcissisme spirituel ou de pseudo-mysticisme. Il est intéressant de noter que cette critique a même été formulée par David Spangler, un membre reconnu du Nouvel Âge qui, dans ses derniers ouvrages, a pris ses distances vis-à-vis des aspects les plus ésotériques de ce courant de pensée.
Il dit notamment que, dans les formes les plus courantes du Nouvel Âge, « les individus et les groupes se livrent à leurs rêves d'aventures et de pouvoir, généralement sous une forme occulte ou millénariste... Ils se distinguent par leur attachement à un monde intérieur centré sur la réalisation de soi, qui se traduit (quoique d'une façon souvent insidieuse) par un retrait du monde. À ce niveau, le Nouvel Âge est peuplé d'êtres étranges et exotiques, maîtres, adeptes, extraterrestres. C'est un lieu de pouvoirs psychiques et de mystères occultes, de conspirations et d'enseignements cachés ».55
Dans un ouvrage postérieur, David Spangler énumère ce qu'il considère comme les aspects négatifs ou « ombres » du Nouvel Âge: « aliénation du passé au nom de l'avenir; attachement à la nouveauté pour elle-même...; manque de discrimination et de discernement au nom de l'intégrité et de la communion, d'où l'incapacité de comprendre et de respecter le rôle des limites...; confusion entre phénomènes psychiques et sagesse, entre channeling et spiritualité, entre perspective Nouvel Âge et vérités dernières ».56 Pourtant, Spangler est convaincu que cet égoïste et ce narcissisme irrationnel ne concernent qu'un petit nombre d'adhérents. Les aspects positifs qu'il met en lumière sont la fonction du Nouvel Âge comme image du changement et incarnation du sacré, et le fait que la plupart des membres sont « de très sérieux chercheurs de la vérité » au service de la vie et de l'évolution spirituelle.
L'aspect commercial de beaucoup de produits et de thérapies portant l'étiquette New-Agers est mis en évidence par David Toolan, un jésuite américain qui a fréquenté pendant plusieurs années les milieux Nouvel Âge. Il observe que les Nouvel Âgers ont découvert la vie intérieure, qu'ils sont fascinés par la perspective d'être responsables du monde, mais que par ailleurs ils tombent facilement dans l'individualisme et tendent à tout voir comme un objet de consommation. De ce point de vue, si la spiritualité Nouvel Âge n'est pas chrétienne, elle n'est pas non plus bouddhiste, dans la mesure où elle ne prône pas le renoncement. Le rêve d'union mystique semble aboutir, dans les faits, à une union purement virtuelle qui finit par laisser les individus encore plus insatisfaits et plus seuls.