Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical de la Culture; Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux Jésus-Christ le porteur d'eau vive IntraText CT - Lecture du Texte |
5. JÉSUS-CHRIST NOUS OFFRE L'EAU VIVE
L'unique fondement de l'Église est Jésus-Christ, son Seigneur. Il est au centre de tout acte et de tout message chrétien. L'Église se tourne constamment vers son Seigneur. Les Évangiles relatent de nombreuses rencontres avec Jésus depuis celle des pasteurs de Bethléem jusqu'à celle des deux larrons crucifiés avec lui, mais aussi celle des anciens sages qui l'écoutèrent parler au Temple et celle des disciples marchant dans l'affliction vers Emmaüs. Toutefois, un épisode qui indique avec une clarté particulière ce qu'Il nous offre est celui de sa rencontre avec la Samaritaine, près du puits de Jacob, rapportée au quatrième chapitre de l'Évangile de Jean. Cette rencontre a même été décrite comme « le paradigme de notre engagement pour la vérité ».86 L'expérience de la rencontre de l'étranger nous offrant l'eau vive nous indique le chemin que les chrétiens peuvent et doivent parcourir dans le dialogue avec tous ceux qui ne connaissent pas Jésus.
Un
élément attachant du récit que nous fait Jean (Jn 4)
de cette rencontre est que cette femme met un certain temps à
comprendre ce que Jésus veut dire par l'eau « de vie
» ou eau « vive » (verset 11). Malgré cela, elle est
fascinée par cet étranger et par son message, et reste là,
à l'écouter. Après le choc initial où elle
réalise tout ce que Jésus sait d'elle (« Tu as bien fait de dire: 'je n'ai pas de
mari'; car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton
mari;
en cela tu dis vrai », versets 17 et
18 »), elle demeure cependant disponible
à recevoir sa parole: « Seigneur,
je vois que tu es un prophète »
(verset 19). Le dialogue sur l'adoration de Dieu peut alors commencer: « Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez
pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des
Juifs » (verset 22). Touchant son coeur
Jésus l'a préparée à accueillir ce qu'Il devait
annoncer sur lui-même comme Messie: «
C'est moi, celui qui te parle »
(verset 26). Il l'a préparée ainsi à ouvrir son coeur
à la vraie adoration en Esprit et à
l'auto-révélation de Jésus come du Consacré de
Dieu.
La femme « laissa là sa cruche, courut à la ville et dit aux gens » tout ce qu'elle savait de cet homme (verset 28). L'effet extraordinaire qu'avait eu sur cette femme sa rencontre avec l'étranger les intrigua à tel point qu'eux aussi « allèrent vers lui » (verset 30). Ils reconnurent vite l'authenticité de son identité: « Ce n'est plus sur tes dires que nous croyons; nous l'avons nous-mêmes entendu et nous savons que c'est vraiment lui le sauveur du monde » (verset 42). Ils étaient passés d'une connaissance de Jésus par ouï-dire à une connaissance personnelle, puis à la reconnaissance de la signification universelle de son identité. Tout cela parce que leur esprit et leur cœur avaient été bien disposés.
Le fait que cette rencontre se soit déroulée près d'un puits est significatif. Jésus offre à la femme « une source... jaillissante en vie éternelle » (verset 14). La douceur avec laquelle Jésus traite cette femme est un modèle d'efficacité pastorale, quand on cherche à aider les autres à être sincères sans difficulté, dans le douloureux processus d'auto-revision. (« Il m'a dit tout ce que j'ai fait »: verset 39). Une telle approche pourrait donner une moisson abondante chez ceux qui sont attirés par le porteur d'eau (le Verseau) tout en étant sincèrement à la recherche de la vérité. Il faudrait les inviter à écouter Jésus, qui ne nous offre pas seulement l'eau qui étanche notre soif aujourd'hui, mais aussi les profondeurs spirituelles de « l'eau vive ». Il est important de reconnaître la sincérité des personnes qui sont à la recherche de la vérité. Il ne s'agit pas de tromperie ou d'aveuglement. Il faut aussi être patient, comme le savent bien tous les bons éducateurs. Une personne qui rencontre la vérité est soudain remplie d'une nouvelle énergie, d'un sentiment entièrement nouveau de libération, notamment des fautes et des peurs du passé, et « celui qui s'efforce de mieux se connaître, comme la femme près du puits, transmettra aux autres le désir de connaître cette vérité qui les rendra, eux aussi, libres ».87
L'invitation à rencontrer Jésus-Christ, le porteur de l'eau vive, aura plus de poids si elle vient de quelqu'un qui, à l'évidence, a été profondément touché par sa rencontre de Jésus, quelqu'un qui n'a pas seulement entendu parler de lui, mais qui est convaincu « que c'est vraiment lui le sauveur du monde » (verset 42). Il ne reste plus alors qu'à permettre aux hommes de réagir à leur façon, à leur propre rythme, et laisser Dieu faire le reste.