Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
Conseil Pontifical de la Culture; Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux Jésus-Christ le porteur d'eau vive IntraText CT - Lecture du Texte |
7. APPENDICE
7.1. Quelques brèves formulations des idées Nouvel Âge
Formulation du Nouvel Âge par William Bloom, en 1992, citée dans Heelas, p. 225 et ss.:
– Toute vie, toute existence, est une manifestation de l'Esprit, l'Inconnaissable, la Conscience suprême connue sous des noms divers dans beaucoup de cultures différentes.
– Le but et la dynamique de toute existence est de manifester pleinement l'Amour, la Sagesse et l'Illumination...
– Toutes les religions sont l'expression de la même réalité intérieure.
– Toute vie, telle que nous la percevons avec nos cinq sens humains ou avec des instruments scientifiques, n'est que le voile extérieur de la réalité causale intérieure et invisible.
– De même, les hommes sont des créatures doubles, avec: (i) une personnalité extérieure temporaire; et (ii) un être intérieur pluridimensionnel (âme ou moi supérieur).
– La personnalité extérieure est limitée et elle est orientée vers l'amour.
– Le but de l'incarnation de l'être intérieur est d'amener les vibrations de la personnalité extérieure à la résonance d'amour.
– Toutes les âmes incarnées sont libres de choisir leur propre voie spirituelle.
– Nos guides spirituels sont des êtres dont l'âme, libérée de la nécessité de se réincarner, exprime l'amour inconditionnel, la sagesse et l'illumination. Certains de ces grands êtres sont bien connus et ont inspiré les religions du monde. D'autres sont inconnus et opèrent de façon invisible.
– Toute vie, dans ses différentes formes et états, est énergie interdépendante et inclut nos actes, nos sentiments et nos pensées.
C'est pourquoi nous collaborons avec l'Esprit et ces énergies à la création de notre réalité.
– Bien qu'étant soutenus par la dynamique de l'amour cosmique, nous sommes tous coresponsables de notre condition, de notre milieu et toute notre vie.
– Au stade actuel, l'évolution de la planète et de l'humanité a atteint un point où nous connaissons une profonde mutation spirituelle de la conscience individuelle et collective. C'est pourquoi nous parlons d'un Nouvel Âge. Cette nouvelle conscience est le résultat de l'incarnation toujours plus réussie de ce que certains appellent les énergies de l'amour cosmique. Cette nouvelle conscience se manifeste par une compréhension instinctive de la sacralité et de l'interdépendance de toute existence.
– Cette nouvelle conscience et cette nouvelle compréhension de l'interdépendance dynamique de toute vie est le signe qu'une culture planétaire entièrement nouvelle est en train de se développer.
Heelas cite (p. 226) la « formulation complémentaire » de Jeremy Tarcher
1. Le monde, y compris la race humaine, est l'expression d'une nature divine supérieure et plus complète.
2. Au fond de chaque être humain, il y a un moi supérieur divin qui est la manifestation de cette nature divine supérieure et plus complète.
3. Cette nature supérieure peut être éveillée et devenir le centre de la vie quotidienne de l'individu.
4. Cet éveil est la raison d'être de toute vie individuelle.
David Spangler, cité
dans l'Actualité des religions nº 8, septembre 1999,
p. 43, cite les principales caractéristiques de la vision Nouvel
Âge, à savoir:
– Holistique (globalisante, car il existe une seule réalité-énergie);
– Écologique (la Terre-Gaïa est notre mère, chacun de nous est un neurone du système nerveux central de la Terre);
– Androgyne (l'arc-en-ciel et le Yin/Yang sont deux symboles Nouvel Âge indiquant la complémentarité des contraires, par ex: masculin et féminin);
– Mystique (en voyant le sacré partout, même dans les choses les plus banales);
– Planétaire (les hommes doivent être à la fois ancrés dans leur propre culture et ouverts à l'universel, capables de promouvoir l'amour, la compassion, la paix, et même l'établissement d'un gouvernement mondial).