Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean Paul II
Fidei depositum

IntraText CT - Lecture du Texte

  • IV - VALEUR DOCTRINALE DU TEXTE
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

IV - VALEUR DOCTRINALE DU TEXTE

 

 19. Le Catéchisme de l’Eglise catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Eglise et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Ecriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au renouveau auquel l’Esprit Saint appelle sans cesse l’Eglise de Dieu, Corps du Christ, en pèlerinage vers la lumière sans ombre du Royaume !

20. L’approbation et la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique constituent un service que le successeur de Pierre veut rendre à la Sainte Eglise catholique, à toutes les Eglises particulières en paix et en communion avec le Siège apostolique de Rome: celui de soutenir et de confirmer la foi de tous les disciples du Seigneur Jésus (cf. Lc 22, 32), ainsi que de renforcer les liens de l’unité dans la même foi apostolique.

21. Je demande donc aux pasteurs de l’Eglise et aux fidèles de recevoir ce Catéchisme dans un esprit de communion et de l’utiliser assidûment en accomplissant leur mission d’annoncer la foi et d’appeler à la vie évangélique. Ce Catéchisme leur est donné afin de servir de texte de reference sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique, et tout particulièrement pour la composition des catéchismes locaux. Il est aussi offert à tous les fidèles qui désirent mieux connaître les richesses inépuisables du salut (cf. Jn 8, 32). Il veut apporter un soutien aux efforts œcuméniques animés par le saint désir de l’unité de tous les chrétiens, en montrant avec exactitude le contenu et la cohérence harmonieuse de la foi catholique. Le Catéchisme de l’Eglise catholique est enfin offert à tout homme qui nous demande raison de l’espérance qui est en nous (cf. 1 P 3, 15) et qui voudrait connaître ce que croit l’Eglise catholique.

22. Ce Catéchisme n’est pas destiné à remplacer les catéchismes locaux composés par les autorités ecclésiastiques, les évêques diocésains et les Conférences épiscopales, surtout lorsqu’ils ont reçu l’approbation du Siège apostolique. Il est destiné à encourager et à aider la rédaction de nouveaux catéchismes locaux qui tiennent compte des diverses situations et cultures, mais qui gardent avec soin l’unité de la foi et la fidélité à la doctrine catholique.

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License