Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Paul Hervieu
Une scène de collège

IntraText CT - Lecture du Texte

  • III
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

III

D'où provenait le différend entre Bonchon et Grutch ? Ou plutôt d'où ne serait-il pas provenu ?

Grutch était Anglais ; et Bonchon, Français. Le premier était en lettres ; et le deuxième, en sciences. Le sergent à la gymnastique, c'était Grutch. Mais qui était préposé, par la confiance du Principal, au maniement de la cloche pour carillonner les divers appels ? Bonchon !

Évidemment Grutch comptait comme le chef des coureurs aux barres, et constamment Bonchon devenait son prisonnier. Oui ! mais ce dernier jouissait des fonctions honorifiques qui consistent à reporter au net les listes des mises en retenue pour la promenade du jeudi. Et si, par hasard, Bonchon s'avisait d'omettre un nom dans sa copie, on peut hardiment jurer que ce n'était jamais celui de Grutch.

Et puis, quoi ? Eh bien, Grutch était Grutch ; et Bonchon, Bonchon. On voit donc bien qu'il fallait que cette affaire fût tirée au clair, pendant une récréation de midi, avant les vacances de Noël.




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License