Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

La Bible de l'Épée

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Ancien Testament
      • Proverbes
        • 25
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

Chapitre 25: 1-28

1 ¶ Voici encore des proverbes de Salomon, copiés par les gens d'Ézéchias, roi de Juda.

2 ¶ La gloire de Dieu est de cacher les choses; mais la gloire des rois est de sonder les affaires.

3 Il n'y a pas moyen de sonder les cieux, à cause de leur hauteur, ni la terre, à cause de sa profondeur, ni le coeur des rois.

4 ¶ Ote de l'argent les scories, et il en sortira un vase pour le fondeur.

5 Ote le méchant de devant le roi, et son trône sera affermi par la justice.

6 ¶ Ne fais point le magnifique devant le roi, et ne te mets point au rang des grands.

7 Car il vaut mieux qu'on te dise: Monte ici, que si l'on t'abaissait devant le prince que tes yeux auront vu.

8 ¶ Ne te hâte pas de sortir pour plaider, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire, après que ton prochain t'aura rendu confus.

9 Plaide ta cause contre ton prochain; mais ne révèle point le secret d'un autre;

10 De peur qu'en l'apprenant, il ne te le reproche, et que tu n'en reçoives un blâme qui ne s'efface point.

11 ¶ Une parole dite à propos est comme des pommes d'or dans des paniers d'argent.

12 Quand on reprend le sage qui a l'oreille docile, c'est comme une bague d'or, ou comme un joyau d'or fin.

13 ¶ L'ambassadeur fidèle est à ceux qui l'envoient, comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, et il restaure l'âme de son maître.

14 ¶ Celui qui se vante faussement de sa libéralité, est comme les nuées et le vent sans pluie.

15 ¶ Le prince est fléchi par la patience, et la langue douce brise les os.

16 ¶ Quand tu auras trouvé du miel, manges-en, mais pas plus qu'il ne t'en faut; de peur qu'en en prenant avec excès, tu ne le rejettes.

17 ¶ De même, mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'il ne soit rassasié de toi et qu'il ne te haïsse.

18 ¶ L'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est comme un marteau, une épée, et une flèche aiguë.

19 ¶ La confiance en un perfide au jour de la détresse, est une dent qui se rompt, et un pied qui glisse.

20 ¶ Celui qui chante des chansons à un coeur affligé, est comme celui qui ôte son vêtement en un temps froid, et comme du vinaigre répandu sur le nitre.

21 ¶ Si ton ennemi a faim donne-lui du pain à manger; et s'il a soif donne-lui de l'eau à boire.

22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête, et l'Éternel te le rendra.

23 ¶ Le vent du nord produit la pluie, et la langue qui médit en secret, produit le visage irrité.

24 ¶ Mieux vaut habiter au coin d'un toit, qu'avec une femme querelleuse dans une grande maison.

25 ¶ De bonnes nouvelles apportées d'un pays éloigné, sont comme de l'eau fraîche à une personne altérée et lasse.

26 ¶ Le juste qui bronche devant le méchant, est comme une fontaine embourbée et une source gâtée.

27 ¶ Il n'est pas bon de manger trop de miel, et sonder les choses profondes est un fardeau.

28 ¶ L'homme qui n'est pas maître de lui-même, est comme une ville où il y a brèche et qui est sans murailles.

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License