| Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText |
| Guy de Maupassant Musotte IntraText CT - Lecture du Texte |
JEAN s'élance et s'agenouille auprès de la chaise longue. Il lui embrase les mains : Ma pauvre petite Musotte !
Il se met à pleurer et s'essuie les yeux, mais ils restent immobiles. Jean enfin se relève et tend la main à Pellerin.
PELLERIN : J'ai bien fait ?
JEAN : Vous avez bien fait, merci !
PELLERIN, présentant : Mme Flache, la sage-femme... La nourrice... (Montrant le berceau d'un geste grave.) Et voilà...
JEAN s'approche du berceau, lève le petit rideau, se penche et embrasse l'enfant dans sa niche de dentelles ; puis se relevant : Il semble bien portant.
MADAME FLACHE : Superbe ! C'est un de mes bijoux du mois.
JEAN, à voix basse : Et elle, comment va-t-elle ?
MUSOTTE, qui a entendu : Moi, je suis perdue. Je le sais bien, c'est fini. (A Jean.) Prends la petite chaise, assieds-toi là tout près de moi et nous allons causer tant que je pourrai encore parler. J'ai tant de choses à te dire ! car nous ne nous reverrons plus. Toi, tu as le temps d'être heureux... Mais moi... moi... Oh ! pardonne ! pardonne ! Je suis si contente de te voir que rien ne me coûte plus.
JEAN se rapproche d'elle : Ne t'agite pas, ne remue pas.
MUSOTTE : Comment veux-tu que je ne m'agite pas en te revoyant ? JEAN approche la petite chaise et s'assied, puis prend la main de Musotte. Ma pauvre Musotte, quel choc j'ai reçu quand j'ai appris tout à l'heure que tu étais si malade !
MUSOTTE : Aujourd'hui surtout, cela a dû te porter un rude coup ?
MUSOTTE : Oui, depuis que je me sens si mal, je me suis informée de toi tous les jours pour ne pas m'en aller sans t'avoir revu et sans t'avoir parlé, car j'ai à te parler !
Sur un signe de Jean, Mme Flache, Pellerin et la Babin sortent par la droite.