Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Marc Tulle Cicéron
Caton l’Ancien de la vieillesse

IntraText CT - Lecture du Texte

  • VII
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

VII. 21 Mais, dit-on, la mémoire s’affaiblit. Assurément si on ne l’exerce pas ou si l’on a de nature la tête un peu faible. Thémistocle avait appris les noms de tous ses concitoyens. Croyez-vous qu’avançant en âge il ait souvent salué Aristide du nom de Lysimaque? Pour ma part je ne me borne pas à connaître la génération présente, je connais les pères et les grands-pères et, quand je lis des inscriptions sur les tombeaux, je ne crains pas, malgré le préjugé répandu, de perdre la mémoire, cette lecture rafraîchit en moi le souvenir des morts. Je n’ai jamais entendu parler d’un vieillard qui ait oublié où il avait enfoui son trésor. Les vieilles gens se rappellent ce qui les intéresse, les cautions qu’ils ont données, les créances à recouvrer, les dettes à payer. 22 Et les jurisconsultes? Et les pontifes? Et les augures? Et les philosophes? Que de choses quand ils sont vieux, ne doivent-ils pas se rappeler !

L’esprit demeure vigoureux pourvu qu’on porte intérêt à ce que l’on fait, qu’on s’en occupe avec zèle. Et cela n’est pas vrai seulement des hommes qui ont une haute situation et sont chargés d’honneurs, cela s’observe aussi dans la vie calme d’un simple particulier. Sophocle composa des tragédies jusque dans son extrême vieillesse; cette activité littéraire paraissant lui faire négliger le soin de sa fortune, ses fils l’appelèrent devant un tribunal pour que les juges lui enlevassent comme à un homme ayant perdu l’esprit, l’administration de ses biens, de même que chez nous on interdit ceux qui sont incapables de gérer leur patrimoine. On dit qu’alors le vieillard récita devant les juges la tragédie à laquelle il mettait la dernière main, la plus récemment écrite, “Oedipe à Colone” et demanda s’il y avait dans ce poème trace de déraison. Quand il eut récité les juges prononcèrent une sentence qui le délivrait de tout souci. 23 Ce poète donc, et aussi Homère, Hésiode, Simonide, Stésichore, ceux dont j’ai déjà parlé, Isocrate, Gorgias et les plus grands philosophes, Pythagore, Démocrite, Platon, plus tard Zénon, Cléanthe, ce Diogène le Stoïcien que vous avez pu voir à Rome, la vieillesse a-t-elle émoussé leur intelligence au point qu’ils ne pussent plus poursuivre leurs travaux? Leur activité n’a-t-elle pas duré autant que leur vie?

24 Mais laissons de côté ces travaux dont l’élévation a quelque chose de divin, je puis nommer des campagnards romains, mes voisins et amis en terre Sabine, qui ne manquent jamais de s’associer aux travaux agricoles importants : semailles, récoltes, engrangements. A la vérité cela n’a rien de trop étonnant car il n’est homme qui, si vieux qu’il soit, ne pense pouvoir vivre encore une année. Ce qui est plus beau, c’est un travail qu’il lui arrive de faire sachant que lui-même n’en tirera aucun profit. “On plante des arbres pour le bien de la génération à venir,” dit notre Cécilius dans les “Synéphèbes.” 25 L’agriculteur, même devenu vieux, n’hésite pas à répondre à qui lui demande pour qui il plante : “pour les dieux immortels: ils ne veulent pas que je me borne à hériter ce bien de mes ancêtres, ils veulent que je le transmette à ma postérité.”




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2007. Content in this page is licensed under a Creative Commons License