Nicolas Machiavel
Le Prince
Lecture du Texte

CHAPITRE I Combien il y a de sortes de principautés, et par quels moyens on peut les acquérir

«»

Liens au concordances:  Normales En évidence

Link to concordances are always highlighted on mouse hover

CHAPITRE I
Combien il y a de sortes de principautés,
et par quels moyens on peut les acquérir

Tous les États, toutes les dominations qui ont tenu et tiennent encore les hommes sous leur empire, ont été et sont ou des républiques ou des principautés.

 

Les principautés sont ou héréditaires ou nouvelles.

 

Les héréditaires sont celles qui ont été longtemps possédées par la famille de leur prince.

 

Les nouvelles, ou le sont tout à fait, comme Milan le fut pour Francesco Sforza, ou elles sont comme des membres ajoutés aux États héréditaires du prince qui les a acquises ; et tel a été le royaume de Naples à l'égard du roi d'Espagne.

 

D'ailleurs, les États acquis de cette manière étaient accoutumés ou à vivre sous un prince ou à être libres : l'acquisition en a été faite avec les armes d'autrui, ou par celles de l'acquéreur lui-même, ou par la faveur de la fortune, ou par l'ascendant de la vertu.


«»

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (VA2) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2010. Content in this page is licensed under a Creative Commons License