5 Les états de service de Rossignol expliquent : Enrôlé dans la garde nationale en qualité de fusilier, compagnie d’Arida[...] 6 Aux archives administratives de la guerre, la lettre suivante, sans date et sans adresse, reste au dossier de Rossignol[...]
10 C’était (Berruyer) un vieux soldat qui avait fait les premières campagnes de Corse et qui avait obtenu, après 48 années[...] 11 Le 11 avril 1793.
12 Duhoux était arrivé dans la Vendée précédé d'une brillante réputation : c’était lui qui avait dirigé la défense de la v[...] 13 Extrait d’une lettre du général Berruyer au ministre de la guerre : « Le 12 avril 1793 « …Au premier moment de l’attaqu[...] 14 Le 19 avril.
22 Le procès-verbal porte : « Le 29 juin, le lieutenant-colonel des chasseurs à cheval de la légion du Nord reçut, en l’ab[...] 23 CONVENTION NATIONALE : Extrait de la séance du 7 juillet 1793. *** : Je reçois à l’instant une lettre de Bardoux, adjoi[...] 24 « ARMÉE des côtes de la Rochelle. « LA RÉPUBLIQUE OU LA MORT « AU NOM de la République française, une et indivisible « [...] 25 CONVENTION NATIONALE : Extrait de la séance du 18 juillet 1793 Biron écrit que ce n’est pas par son ordre que Rossignol[...]
26 « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE « Au nom du peuple français, « À tous officiers civils et militaires chargés de maintenir l’ordr[...] 27 Parein entra plus tard dans la police de Fouché.
28 CONVENTION NATIONALE : Extrait de la séance du 27 juillet 1793. Le ministre de la guerre annonce que le conseil exécuti[...] 29 « Alors il s’opéra une grande révolution dans l’armée des Côtes de La Rochelle ; elle commença par la chute d’un grand [...]
30 Après la prise de Mayence et de Valenciennes, le Comité de salut public ordonna que les garnisons de ces deux villes, q[...] 31 C’était sans doute beaucoup (dans ces circonstances) que de remplacer un grand seigneur comme Biron par un plébéien obs[...] 32 Le 19 août 1793.
34 CONVENTION NATIONALE : Extrait de la séance du 26 août 1793. Un des secrétaires lit une lettre de Bourdon (de l’Oise) e[...] 35 Extrait d’une adresse du général Tuncq à ses concitoyens. « Mon nom, qui n’a peut-être pas la douceur ou, si l’on veut,[...] 36 Voici le texte de cet arrêté : « Nous, représentant du peuple, député par la Convention nationale près l’armée des côte[...] 37 CONVENTION NATIONALE : Extrait de la séance du 28 août 1793 présidée par Robespierre. BOURBOTTE : Citoyens, j’arrive à [...]
38 Philippeaux, qui s’était imaginé qu’il était seul capable de terminer cette guerre désastreuse, se persuada en même tem[...] 39 Ce beau trait de désintéressement ne fut pas apprécié comme il devait l’être par le Conseil de guerre (CHOUDIEU.)
44 Vers cette époque, le 11 novembre 1793, Rossignol écrivait au Comité de salut public une lettre que cite Savary (tome I[...] 45 Les papiers du comte de Puisaye.
46 Kléber, cité par Savary dans ses « Annales des guerres des Vendéens et des Chouans contre la République française », di[...] 47 Le régiment ci-devant La Reine marchait en tête, dit Kléber ; on le fait déployer droite et à gauche derrière les haies[...] 48 Après le conseil, ajoute Kléber, on avait l’habitude de rester quelque temps réunis pour parler sur les affaires du tem[...] 49 Le brevet de ce commandement spécial porte : « AU NOM DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE une et indivisible. « LE CONSEIL EXÉCU[...] 50 Boucret et Danican avec cinq mille hommes entrèrent à Angers le 1er décembre 1793.
51 D’une lettre à la Convention : « Angers, 19 frimaire. « Nous ne vous avons pas encore marqué que les armées réunies à l[...] 52 Collot d’Herbois critiqua la conduite de Westermann devant la Société des amis de la liberté et de l’égalité séant aux [...] 53 « Au républicain Clémenceau, à l’hôtel du Commerce « à Angers. « Angers, 19 frimaire de l’an II de la R. F. une et indi[...] 54 CONVENTION NATIONALE : Extrait de la séance du 16 frimaire an II. On lit la lettre suivante : « Rossignol, général en c[...] 55 Rossignol, général en chef, au ministre de la guerre à Bouchotte : « Dire la vérité fut toujours mon principe, et, quan[...] 56 D’une lettre des représentants Prieur (de la Marne), Turreau, Bourbotte à leur collègue Francastel à Angers : « Victoir[...] 57 D’une lettre de Garnier (de Saintes) à la Convention. « Alençon. 15 nivôse, l’an II de la République une et indivisible[...] 58 « Comme contraste bien digne d’arrêter les regards de l’histoire, dit Louis Blanc, nous placerons ici (Hist. de la Révo[...]
60 Le récit que nous publions utilise un précieux mémoire inédit conservé aux archives coloniales (Mémoire pour les 28 mal[...] 61 Le ministre de la Police au ministre de la Marine. « 22 nivôse an IX. « Je vous préviens, mon cher collègue, que, d’apr[...] 62 Le préfet de Nantes au ministre de la Police. « Nantes, le 12 pluviôse an IX. « …Le peuple s’est porté en foule sur le [...] 63 Marine au citoyen Levacher, commissaire principal de la Marine, à Nantes. « 20 nivôse an IX. « Accélérez les préparatif[...] 64 Extrait d’une lettre du capitaine Guieysse commandant la Chiffonne au ministre de la Marine : « Le 22 messidor nous mou[...] 65 Extrait d’une lettre du général Magallon, commandant en chef à l’Ile-de-France, datée du 3 vendémiaire an X et adressée[...] 66 On lit dans une adresse de l’assemblée coloniale de l’Ile-de-France aux consuls de la République datée du 20 vendémiair[...] 67 Le commissaire Laffitte, capitaine d’artillerie, a laissé un journal complet de cette « expédition » sur les îles Seych[...] 68 Aujourd’hui, ce citoyen vit retiré à l’île de la Réunion, » ajoute le mémoire des déportés signé du 22 germinal an XII [...] 69 « L’an X, le 25e jour de ventôse, 11 heures du matin, la commission instituée par le gouvernement général des établisse[...] 70 On lit dans un travail joint aux pièces de la déportation à Anjouan : « Au lieu de transporter les déportés à l’île d’A[...] 71 Note de Lefranc.
72 Extrait du journal du commissaire Laffitte : Le 10 germinal, la corvette mouilla à Anjouan. Le 11 germinal, à sept heur[...] 73 Lefranc était architecte et mécanicien.
Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on touch / multitouch device IntraText® (VA2) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2011. Content in this page is licensed under a Creative Commons License