Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Institut des Petits Frères de Marie
XIXe CHAPITRE

IntraText CT - Lecture du Texte

  • L’ANIMATION ET LE GOUVERNEMENT DE L’INSTITUT
    • IV. LE CONSEIL GÉNÉRAL
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour activer les liens aux concordances

IV. LE CONSEIL GÉNÉRAL

 

1. Composition

 

Le Chapitre a décidé que les Frères Econome général et Secrétaire général ne seraient plus nécessairement membres du Conseil général et qu’ils seraient nommés par le Frère Supérieur général et son Conseil.

 

Il a étendu à deux le nombre des membres que le Conseil général peut coopter si besoin en est.

 

Ces deux décisions correspondent à des modifications de Statuts: voir plus loin, «NOUVEAUX STATUTS»

 

2. Style de gouvernement

 

Avant les élections des Frères Conseillers généraux, et pour préparer ces élections, la Commission «Animation et Gouvernement» a présenté à l’Assemblée capitulaire les idées et souhaits qui suivent.

 

Les membres de la Commission ANIMATION & GOUVERNEMENT soumettent à l’Assemblée capitulaire le fruit de leurs réflexions sur le Conseil général à élire par ce XIXème Chapitre général. Les idées qui suivent sont exposées uniquement pour faciliter la compréhension des propositions de la Commission sur la composition et l’élection du Conseil général.

Les définitions données de la RÉGIONALISTION et de la RES-TRUCTURATION ne déterminent pas la composition du Conseil général à élire.

 

La RÉGIONALISATION est acceptée comme un moyen de gouvernement et d’animation soumis au Conseil général pour qu’il l’étudie et l’accompagne dans sa réalisation éventuelle.

 

La RESTRUCTURATION est souhaitée par le Chapitre qui en confie l’étude et la mise en oeuvre au Conseil général.

 

Lors de l’élection des Conseillers généraux, il faut tenir compte de trois critères: la compétence, la représentativité et la complémentarité.

Les Frères Secrétaire général et Econome général ne sont pas nécessairement Conseillers. Ils doivent être nommés collégialement par le Frère Supérieur général et son Conseil.

 

Les Frères Supérieur général, Vicaire général et Conseillers généraux gouvernent et animent l’Institut avec le souci de garder vivant le charisme du Père Champagnat en notre temps et nos cultures, dans l’esprit de ce XIXème Chapitre général.

 

Enfin, nous exprimons le souhait que:

 

_             les visites des unités administratives visent à promouvoir le contact avec les Frères, en veillant au suivi et à l’évaluation des séjours. Fréquence, type et équipes de visite seront en fonction du résultat visé.

_             les thèmes du XIXème Chapitre général seront des priorités d’action durant le mandat du Conseil général.»

 

 

3. Elections

 

Pour ce Chapitre de 1993, les modalités des élections du Frère Supérieur général, du Frère Vicaire général et des Frères Conseillers généraux ont été déterminées comme suit.

 

 

3.1 Frère Supérieur général et Frère Vicaire général

 

Une méthode demandant un discernement de deux jours a été adoptée:

PREMIER JOUR

 

Matin,

1° Prière et réflexion personnelles: «Que sommes-nous en droit d’attendre des Frères Supérieur général et Vicaire général pour les huit prochaines années dans l’esprit de ce XIXè Chapitre général?»

2° Partage en sept groupes interlinguistiques mixtes.

 

Après-midi,

Dans un climat de recueillement s’étendant jusqu’après le repas du soir

 

3° Prière et réflexion personnelles: discernement sur les personnes.

Chaque Capitulant écrit sur un feuillet deux noms de Frères susceptibles de remplir les fonctions de Supérieur général ou de Vicaire général (DEUX noms).

 

4° A 16 heures à la chapelle: brève cérémonie de dépôt des feuillets.

 

5° Les Frères Basilio RUEDA et Charles HOWARD établissent une liste alphabétique des noms proposés, sans mention de fréquence. Chaque Capitulant reçoit une copie de cette liste.

Les Capitulants peuvent s’informer auprès de confrères de leur choix sur les personnes figurant sur la liste.

 

DEUXIEME JOUR

 

Matin,

Election du Frère Supérieur général

 

Après-midi,

Discernement

Election du Frère Vicaire général

 

18.00, Eucharistie d’action de grâces.

 

3.2 Frères Conseillers généraux

 

Huit Conseillers généraux sont élus par le Chapitre général.

 

A. Cinq Conseillers sont élus à partir d’une liste présentée par les groupes linguistiques. Ils sont répartis comme suit:

 

1.             Deux Conseillers sont élus à partir d’une liste de six noms présentés par le groupe de langue espagnole.

2.             Un Conseiller est élu à partir d’une liste de trois noms présentés par le groupe de langue anglaise.

3.             Un Conseiller est élu à partir d’une liste de trois noms présentés par le groupe de langue française.

4.             Un Conseiller est élu à partir d’une liste de trois noms présentés par le groupe de langue portugaise.

 

B. Ces quatre listes sont présentées aux Capitulants la veille de la première élection. Les Conseillers seront élus l’un après l’autre, de la façon suivante:

 

1ère étape: - une période de discernement suivie de l’élection des cinq Conseillers à partir des listes présentés par les groupes de langue.

 

2ème étape: - une période de discernement suivie par une nomination libre. La nomination se fait de la façon suivante:

 

I.             Chaque capitulant, se rappelant les principes de compétence, de représentativité et de complémentarité, nomme trois Frères pour le poste de Conseiller.

 

II.            Une liste des douze premiers par ordre alphabétique est distribuée aux Capitulants.

 

3ème étape: - une période de discernement suivie de trois élections pour les trois postes de Conseiller. Cela doit se faire d’après la liste donnée.

 

 




Précédent - Suivant

Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

IntraText® (V89) Copyright 1996-2007 EuloTech SRL