Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 1601 - 1700 (1870 - 1872)
    • 1690  à M. Risse
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

1690  à M. Risse

accepter la croix de la Légion d'Honneur, mais ne la porter que rarement et dans certaines circonstances. Bonnes nouvelles du Noviciat. Eloge du père Beaussier.

 

Chaville, 26 octobre 1871

            Mon cher ami et fils en N.S.,

            Je réponds brièvement à votre affectueuse lettre, ayant différé plus que je ne voulais à le faire en suite de quelques dérangements qui me sont survenus.

            Je ne sais pas, jusqu'ici l'époque précise de la retraite projetée pour ceux de nos ff. qui n'ont point eu part à la dernière. Je pense qu'elle aura lieu dans le courant de novembre; on ne manquera pas de vous avertir en temps utile. Je ne vois pas, quant à présent, d'indice marqué pour un rappel tout prochain de notre cher M. Emes; les questions de personnel ont, du reste, été suspendues en l'absence de M. de Varax; on l'attendait hier à Vaugirard; je pense que je l'y trouverai demain.

            J'ai écrit à notre f. Manque pour lui dire que nous l'accueillerions avec empressement. Nous avions, de notre côté, reçu l'avis de son arrivée pour la fête de la Toussaint. Je n'avais rien appris touchant la faveur qui paraît vous avoir été accordée; je suppose, bien que votre lettre ne le dise pas, qu'il s'agit de la croix de la Légion d'Honneur; vos travaux l'ont certainement méritée; il me paraîtrait difficile, dans la circonstance présente, que vous la refusiez et d'ailleurs le sacerdoce reçoit assez de mépris pour qu'il convienne peut-être de montrer qu'il est encore honoré en certains lieux; mais comme pour nous, prêtres et religieux, la plus noble décoration est la Croix du Seigneur Jésus, vous jugerez s'il ne serait pas bien de la porter rarement, et presque seulement dans les circonstances et rapports officiels. J'exprime ici mon sentiment propre, n'ayant pas le temps, sous peine de retard, de consulter les anciens ff.; mais je les sais tous fort désintéressés personnellement de ces sortes de distinctions.

            Le Noviciat prend bien et promet d'heureux résultats, pour la formation religieuse comme pour les études; vous en bénirez Dieu avec nous. Tous, ici et autour de nous, ont pris part aux détails satisfaisants contenus dans votre lettre; tous vous assurent avec moi de nos vives sympathies pour vous, pour nos ff. de Metz et pour vos excellentes œuvres; tous enfin nous demeurons avec vous en union de prières et par la plus cordiale charité.

            Votre tout dévoué ami et Père en N.S.

                                                                                                Le Prevost

 

P. S. Je recommande à vos prières et sacrifices notre vénéré ami, M. Beaussier, que Dieu a rappelé à Lui; il a eu la mort des saints; il a, pendant 25 ans, rendu à la Congrégation les services les plus signalés.

            Bon souvenir particulier à M. Baumert; M. Magnien va bien.

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License