Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 1 - 100 (1827 - 1843)
    • 92  à M. Levassor
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

92  à M. Levassor

Envoi d'une statue de la Vierge. Choix d'un prédicateur. Mise au point des comptes pour les pauvres visitées. Un confrère de St-Sulpice se fait missionnaire.

 

Paris, le 17 janvier 1843

Mon bien cher frère,

Je me suis fait un double plaisir de m'acquitter de vos commissions, parce qu'elles regardent la gloire de Dieu d'abord, et ensuite, parce que je trouvais l'occasion de vous être utile. M. Dubucoy, que j'ai vu hier, m'a dit qu'il ne demandait pas mieux que de vous faire l'envoi du groupe de Notre-Dame des Sept Douleurs, mais qu'il avait besoin avant tout, de savoir si la chapelle où il devait être placé était prête et surtout de connaître les dimensions d'une manière précise, en largeur et hauteur, de la place qu'on lui destine, afin de s'assurer s'il pourra convenablement y être adapté. Il me semble un peu que vous lui aviez déjà envoyé ces renseignements; mais, comme il semble l'avoir entièrement oublié, il faudrait, en ce cas, cher ami, se résigner à recommencer.

M. Duquesnay, de son côté, est très disposé à faire les sermons que vous désirez, mais il craint que son supérieur, M. l'abbé de Rauzan, à qui on doit s'adresser, ne refuse. Pour parer ce coup, il croit prudent que la lettre écrite à son Supérieur lui fut envoyée à lui-même. (M. Duquesnay, rue de la Planche, 15) sous enveloppe, afin qu'il pût la remettre personnellement à M. de Rauzan, en l'accompagnant de quelques explications qui aplaniraient peut-être les difficultés. Le premier dimanche de février est pris pour Versailles, mais les deux suivants sont encore libres. Hâtez-vous donc, cher ami, de vous mettre en mesure. J'ai été ici bien payé de ma peine, en faisant connaissance avec M. Duquesnay qui est un homme de vrai talent et en même temps un des plus aimables et des plus dévoués prêtres que je connaisse et qui se puisse voir.

Je n'ai pu encore régler entièrement vos petits comptes pour les bonnes Dames, parce que je ne sais pas encore ce qui pouvait être pour Mme Meslin. Mais j'ai remis à Melle Montvoisin 33f, savoir: 18f pour avances qu'elle avait faites, selon ses anciennes habitudes, avant la réception de votre lettre et 15f pour le trimestre, selon vos dernières instructions. Pour le loyer de Mme Delatre, qui n'est pas de 22f50 mais à 27f50, il sera nécessaire, cher ami, que vous donniez désormais 16f et non 15, afin que nous puissions, de notre côté, faire une petite diminution proportionnelle. Si vous le voulez bien, nous réglerons la chose ainsi désormais. Pour cette fois, je suis plus qu'en mesure, votre frère m'ayant remis 75f sur lesquels je n'ai encore remis que 49f à Melle Montvoisin, dont 33f pour elle-même et 16fpour le loyer de Mme Delatre. Il me resterait donc en avoir 26f, s'il n'est rien pour Mme Meslin. Je dirai cela au juste à votre frère, en lui écrivant lors du prochain terme.

Adieu, bien cher ami, je termine en réclamant toujours une part dans vos prières pour moi et pour ce qui me touche particulièrement. Je désirerais bien arriver à aimer Dieu de cœur et en véritable simplicité; demandez-lui cette grâce, tout misérable que je sois; je prie aussi pour vous.

Votre frère en J.C.

Le Prevost

 

P.S. Notre frère Estève vient d'entrer chez les Jésuites pour devenir missionnaire.

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License