Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 101 - 200 (1843 - 1850)
    • 182  à M. Levassor
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

182  à M. Levassor

Explication concernant le manteau de M. Levassor. MLP. propose un jeune homme qui semble capable d'aider son ami.

 

Paris, 23 mars 1848

Mon bien cher frère,

Je regrette que vous n'ayez pas reçu la lettre que nous avons écrite, M. Myionnet et moi, en dernier lieu. M. Myionnet vous donnait des explications au sujet de votre manteau et moi-même, je m'entretenais avec vous, dans la dernière page de la lettre, de nos œuvres communes. C'est probablement par quelque désordre dans le service de la poste que cette lettre sera restée en chemin.

M. Myionnet a fait toutes les enquêtes imaginables au sujet de votre manteau; il est allé à différentes reprises à votre hôtel et ensuite à M. Mayer. Celui-ci a formellement, et de la manière la plus explicite, déclaré qu'il avait remis le manteau au concierge de l'hôtel, et celui-ci affirme qu'il n'en a point d'autre que celui qui vous a été remis; il nous est impossible de sortir de ce dédale et, à moins d'une poursuite judiciaire, on ne peut en tirer rien de plus.

M. Myionnet a transmis à M. Mayer le compte que vous lui adressez, il attend sa réponse pour vous l'envoyer.

Jusqu'ici, tout se soutient autour de nous, quoique un peu péniblement.

Je puis vous proposer, pour vous seconder dans vos œuvres, un bon jeune homme, plus simple, plus droit, plus sûr que M. Mayer et dont vous auriez, je crois, toute satisfaction. Il appartient à d'honnêtes parents que divers malheurs ont ruinés; il a 20 ans passés, du courage, l'amour du travail, quelque éducation, des formes aimables et d'excellentes qualités de cœur et d'esprit.

 

 

 

 

23 juin 1848, prise de la barricade du Petit-Pont, Bonhomé, Lithographie, Musée d'art et d'histoire, Saint-Denis.

 

 « Dans cette même journée, il y eût d'autres héroïsmes. Entre tous, il faut citer le nouveau Président de la Société de St-Vincent-de-Paul : élu à 27 ans, quelques jours avant l'explosion de la révolution, M. Adolphe Baudon, fidèle à l'appel du devoir, allait prendre place dans les rangs de la garde nationale et offrir sa vie, obscurément, pour le salut de l'ordre social. Il fut blessé grièvement à la prise du Petit-Pont, près de l'Hôtel-Dieu. Ce pont démoli aujourd'hui, rapporte le P. Bailly, et remplacé par un autre beaucoup plus large, avait non seulement des barricades de pavés à ses deux extrémités, mais deux barrricades sur les trottoirs, dans toute sa longueur ; en sorte que, la première barricade enlevée, ce qui arriva quatre fois, on se trouvait entre trois feux pour courir à l'autre extrémité. C'est dans un de ces assauts que le jeune Président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, avide de sacrifice, avait eu la jambe fracassée et donnait son sang quelques heures avant l'archevêque ».                                                

Vie de Jean-Léon Le Prevost, par Ch. Maignen, I, 327.

 

 

Nous avions songé à le prendre avec nous, mais nous avons vu quelque inconvénient à le laisser trop près de sa famille qui, étant parfois dans le malaise, eût pu devenir une charge pour nous.

Si vous pouviez lui donner seulement, avec le logement et la nourriture, 300f, il s'en contenterait et pourrait rendre beaucoup de services à votre œuvre. Il faudrait aussi payer ses petits frais de voyage, d'ailleurs peu considérables.

Je désirerais une très prompte réponse sur ce sujet, cher frère, notre jeune homme étant disposé, si la carrière des œuvres de charité lui était fermée, à prendre immédiatement quelque engagement qui ne le laisserait plus libre de disposer de lui.

Il le regrette, nous en serions nous-mêmes affligés; voyez ce que le bon Dieu vous conseillera sur ce point et répondez-moi vite, s'il se peut.

Votre bien affectionné frère en N.S.

Le Prevost

 

Mes chers frères vous saluent en N.S.

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License