Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 201 - 300 (1850 - 1855)
    • 212  à M. Planchat
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

212  à M. Planchat174

L'entrée de M. Planchat en communauté est imminente. "L'humble ministère des pauvres", tel est l'apostolat qui attend M. Planchat.

 

Paris, 10 décembre 1850

Très cher ami et frère en N.S.,

Pendant que vous m'écriviez la bonne et pieuse lettre que M. l'abbé Gentil a bien voulu apporter à grenelle, j'écrirais moi-même, en datant de l'aimable fête de l'Immaculée-Conception, une note que j'envoyais à M. l'abbé Icard afin d'aplanir les voies, suivant ses conseils, et de préparer votre entrée au milieu de nous. Que le Seigneur est bon, très cher ami, de nous indiquer si clairement son adorable volonté et de préciser si nettement votre vocation. A l'inspiration de nos cœurs, en effet, se joignent les assentiments unanimes de votre Directeur, de MM. Carbon et Icard, vos Supérieurs, enfin de M. l'abbé Buquet que je suis allé voir et qui, en donnant pleine adhésion à notre projet, m'a promis de régler l'affaire à l'Archevêché.

Nous serons forts avec de telles autorisations et, bien sûrs que Dieu nous envoie, nous travaillerons avec un dévouement absolu à le servir, à le faire connaître et aimer.

Ai-je besoin de dire, très cher frère, que nous prions beaucoup pour vous, que nous prierons plus encore à mesure que le beau jour de votre ordination sera plus proche? Demander pour vous, c'est demander pour notre petite famille, pour nos enfants, pour nos pauvres que vous édifierez plus tard avec la grâce et sous l'inspiration de Dieu.

J'irai voir le vénérable M. Caduc jeudi, je l'espère, et je serai tout heureux de prendre ses conseils, de m'éclairer de ses lumières; en attendant, M. Myionnet vous porte ce mot pour vous dire, au nom de tous, combien votre venue prochaine réjouit nos cœurs; je lui eusse disputé cette satisfaction ou plutôt je l'eusse partagée avec lui, si je n'étais retenu le mardi à Grenelle.

Notre joie sera double si votre bon ami, M. Gentil, se croit aussi appelé à concourir à nos petites œuvres; dès longtemps, M. Myionnet, qui le connaissait, m'avait communiqué le désir qu'il éprouvait de le voir, à votre exemple, prendre l'humble ministère des pauvres, ministère si beau, si fructueux, si rempli de saintes consolations. Assurez donc cet excellent ami qu'il sera compris dans nos prières comme il l'est déjà dans la tendre et fraternelle affection que nous vous avons vouée.

Je suis dans les Cœurs de J. et de M.

Votre dévoué ami et frère

Le Prevost

 

P.S. Je demanderai aussi pour vous les prières des Saintes-Familles; samedi dernier, j'avais déjà écrit à la même intention à N.D.-des-Victoires; vous voyez que vos désirs étaient prévenus et que nous nous entendons déjà.

 





174 Diacre depuis le 22 décembre 1849, Henri-Matthieu Planchat sera ordonné prêtre par Mgr Sibour, archevêque de Paris, le 21 décembre 1850 et dès le 24, entre à Grenelle. MLP. note dans son journal : "le dernier admis est un jeune ecclésiastique, M. l'abbé Planchat, qui a voulu se donner tout entier à nos œuvres dès qu'il a pu le faire, après son ordination. C'est un fait grave que l'admission parmi nous de sujets appartenant au clergé (...) mais la Providence à laquelle nous avons entièrement remis la conduite de notre petite œuvre semble avoir disposé toutes choses pour que ses voies fussent aplanies et que l'union de ces jeunes prêtres avec nous fut consommée." le 2 novembre 1823, à la Roche-sur-Yon, en Vendée, il vint à Paris pour étudier le droit. Il se dévoue au patronage de la rue du Regard. Ce "chasseur d'âmes" exercera son ministère de charité auprès des enfants et des pauvres dans le quartier de Grenelle, puis surtout au Patronage St Anne à Charonne. Arrêté le Jeudi Saint 6 avril 1871, sous la Commune, il sera fusillé avec d'autres otages, rue Haxo, le 26 mai 1871.





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License