Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 201 - 300 (1850 - 1855)
    • 262-1  au Préfet du Département de la Seine
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

262-1  au Préfet du Département de la Seine

 Rapport supplémentaire au Préfet de la Seine sur l'Orphelinat de Vaugirard.

 

[Juin 1854]

Monsieur le Préfet,

Vous m'avez fait l'honneur de m'informer que la demande de subvention adressée par nous à Monsieur le Ministre de l'Intérieur en faveur de notre Maison d'Orphelins vous a été communiquée et vous m'avez invité à vous transmettre un compte moral et financier de l'œuvre pendant l'année 1853, afin que vous puissiez exposer votre avis au sujet de cette supplique.

La demande elle-même, Monsieur le Préfet, contient presque tous les détails que je puis fournir sur l'état moral de l'Institution, tant pour l'année dernière que sur le présent exercice. Notre but étant de rendre à nos enfants orphelins l'éducation de la famille, nous avons en limiter le nombre et n'en recevoir à la fois que 100. Tous nos rapports avec eux sont réglés de manière à leur faire sentir en tout le dévouement et un tendre intérêt; nous prenons nos repas avec eux, nous partageons leurs exercices et ne cessons à aucun instant du jour et de la nuit de veiller sur eux avec sollicitude.

L'esprit de ces enfants est en général excellent, plein de confiance, de docilité et de reconnaissance. La pureté de leurs mœurs est aussi une de nos joies et le trésor que nous sommes le plus jaloux de conserver.

L'enseignement des enfants comporte à peu près le même fonds et les mêmes moyens que celui des écoles publiques; ses résultats ont été satisfaisants durant ces dernières années et pa-raissent devoir l'être plus encore à l'avenir.

Lorsque le moment est venu pour nos enfants d'entrer en apprentissage, nous les plaçons nous-mê-mes avec tout le soin possible et nous les surveillons chez leurs maîtres. Quelques-uns, entrés orphelins et plus dépourvus d'appuis, pourront demeurer à l'intérieur et y faire leur apprentissage; nous avons déjà un petit atelier de cordonnerie, un autre va être commencé pour l'état de tailleur.

Le personnel de la direction se compose d'un directeur, d'un sous-directeur, d'un aumônier, 2 professeurs, 3 surveillants, 2 maîtres d'atelier. Tous donnent leurs soins aux enfants à titre charitable et sans aucune rétribution.

Quant à l'état financier de l'œuvre, nous en avons donné un aperçu qui se trouve annexé à notre demande. Il n'a guère varié cette année qu'en proportion du nombre de nos enfants qui était de 80 l'an dernier et qui est présentement de 100. Il a donné les résultats ci-après:

 

 

Exercice 1853

Logement et mobilier

 

4 500

Nourriture des enfants

14f par mois et par enfant

13 440

Serv.médical, dom.,.classe

4f          "                       "  

3 840

Chauffage, éclairage

1f          "                      "  

960

Vêtements, lingerie

6,50f     "                        "  

6 240

 

 

28 980

            Divers

 

3 000

 

 

31 980

Il ressort de cet exposé, Monsieur le Préfet, que notre Institution nous a imposé l'an dernier des charges assez considérables, sans compter celles bien lourdes encore que nous avons faire pour l'achat du matériel de l'établissement; mais il est facile de concevoir que de pareilles dépenses, qui nous laissent un arriéré assez notable, ne pourraient être constamment laissées à notre charge sans compromettre essentiellement la stabilité de notre Oeuvre, nous avons donc espéré que l'administration apprenant l'utilité de cette Institution voudrait bien nous accorder son appui pour la soutenir et en compléter la fondation.

A cette fin, nous sollicitons, Monsieur le Préfet, votre avis favorable près de Monsieur le Ministre de l'Intérieur, nos osons l'attendre de cette bienveillance éclairée qui favorise toutes les institutions d'un intérêt réel.

 

 

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License