Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 301 - 400 (1855 - 1856)
    • 328  de M. Paillé à M. Vince
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

328  de M. Paillé à M. Vince

P.S. de M. Le Prevost

Incapacité de faire un travail sur un livre.

 

2 décembre 1855, Vernet.

Mon bien cher frère,

Mon cher Supérieur est accablé par la correspondance, elle est incessante; il craint de ne pouvoir vous répondre d'ici à plusieurs jours; il me charge donc de le faire pour lui, et de vous transcrire toutes ses idées et sentiments.

Notre bon Père, tout souffrant qu'il est, prend une grande part à vos souffrances; nous parlons souvent de vous, nous espérons bien que vous reprendrez petit à petit la santé et que Dieu, qui ne fait rien que pour le bien de ses élus, tournera à votre plus grand profit spirituel toutes ces épreuves qui vous paraissent si amères en ce moment, qui cependant sont mêlées de consolations sensibles, mais qui plus tard vous paraîtront comme les moyens pour arriver à l'acquisition des vertus qui vous sont nécessaires. Vous le sentez déjà ainsi, continuez à envisager de cette manière vos souffrances et vous finirez pas y trouver plus de consolation que d'amertume.

Notre bon Père me charge de vous remercier de tous les bons sentiments que vous trouvez pour lui au milieu de vos accablements et vos ennuis; il pense que, s'il parvient à recouvrer la santé, il le devra en grande partie aux prières que vous faites pour lui au milieu de vos souffrances. Quant à nous, nous ne passons pas un jour sans prier pour vous de tout notre cœur; vous êtes notre frère, nous souffrons en vous et avec vous, nous voudrions partager vos souffrances pour les alléger. Que l'union en Dieu est bonne et fortifiante!

Je ne puis rien vous répondre en ce moment relativement au petit livre de St Joseph. Notre bon Père en est actuellement incapable, il éprouve de grandes lassitudes, de grandes fatigues nerveuses qui ne lui permettent de faire que l'indispensable. Son repos devrait être complet, et cependant il ne l'est pas; il est occupé plusieurs heures pendant la journée à faire de la correspondance et il en est beaucoup fatigué. Figurez-vous notre bon Père écrivant pendant 4 et 5 heures chaque jour et avec les lassitudes que vous lui connaissez; dites-moi si cela n'est pas au-dessus de ses forces. En dehors de la correspondance, notre bon Père ne fait rien et ne se sent pas de forces pour faire quoi que ce soit. Moi, qui le vois à son travail pénible, je sens que son incapacité est réelle. Notre bon Père n'a de goût pour aucune lecture tant soit peu appliquante; il a pris bien des fois le volume de St Joseph pour vous faire plaisir, mais il lui a été difficile d'en parcourir quelques pages.

Devant cette impuissance, M. Le Prevost ne veut pas charger M. Planchat d'un travail qui serait bien long et dont il ne sait pas à quel moment il pourrait en profiter. Ce qui doit vous satisfaire, c'est que M. Le Prevost désire faire ce petit ouvrage et, aussitôt qu'il se sentira assez de force et de santé pour l'entreprendre à loisir, il se mettra à l'œuvre, mais laissons le temps à son corps et à ses organes pour se refaire, et prenons patience.

Recevez, mon bien cher frère, l'expression de nos sentiments affectueux.

Votre dévoué frère en N.S.

Paillé

 

Très cher ami, je ne perds pas de vue votre petit livre, mais le moment n'est pas encore venu pour moi d'entreprendre un pareil travail. Je vous aime tendrement, je prie pour vous, j'ai pleine confiance que vous retrouverez vos forces pour travailler de nouveau aux œuvres du Seigneur. Que ce divin Maître vous bénisse et vous place contre son cœur.

Votre ami et Père

Le Prevost

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License