Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 301 - 400 (1855 - 1856)
    • 359  de M. Paillé à M. Maignen
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

359  de M. Paillé à M. Maignen

Détails sur la vie de MLP. et de M. Paillé à Hyères. Traits édifiants sur la vie du frère Vince, en particulier son amour des pauvres.

 

[Hyères, 2 avril 1856]

Mon bien cher frère,

Il y a longtemps que je ne vous ai écrit pour vous donner des nouvelles de la santé de M. Le Prevost. Son état me paraissait à peu près le même; cependant, depuis une dizaine de jours, il n'en est pas ainsi. L'hiver à Hyères a été très pluvieux. Lorsque nous sommes arrivés, les pluies venaient de cesser, mais elles ont repris à l'approche de la Semaine Sainte. M. Le Prevost a été 4 jours sans pouvoir se promener. Depuis quelques jours, les pluies ont cessé, mais le vent est continuel et dur, M. Le Prevost en souffre beaucoup. La toux commence à reparaître, ainsi que quelques crachats. La poitrine est d'une grande faiblesse. Les digestions cependant sont assez bonnes.

Nous regrettons beaucoup le séjour du Vernet, son air pur et calme, son soleil resplendissant, ses bons habitants si simples et si chrétiens. A Hyères, l'air est un peu plus lourd, les habitants mous et presque sans foi. Les promenades sont charmantes, beaucoup plus nombreuses et plus variées qu'au Vernet, mais on n'y rencontre pas des gens simples et bons.

Notre histoire depuis notre départ du Vernet contient peu d'évènements. Cependant, j'ai commencé par oublier au Vernet mon portefeuille qui contenait cinq cents francs. Je ne m'en aperçus qu'à notre arrivée à Perpignan, à 13 heures du Vernet. Il m'a fallu prendre la voiture de 10h. du soir, gravir la montagne à 5h. du matin, au clair de la lune, par un froid très piquant, et frapper à la porte de l'établissement Mercader à 6h. du matin, comme un revenant. J'ai retrouvé facilement mon portefeuille et m'en suis retourné de suite à Prades, à 11 kilomètres, pedibus cum jambis, heureux d'en être quitte à si bon marché. Notre voyage jusqu'à Hyères a eu lieu par un beau temps, sans trop de fatigues. A Hyères, nous avons quitté les grands airs de seigneurs que nous avions eus jusqu'alors; nous avons pris les allures de vieux garçons. Nous avons pris un petit logement au troisième étage, de 40f par mois. Nous nous faisons apporter notre dîner. Les restes servent pour le déjeuner du lendemain. C'est moi qui suis le valet de chambre et le gâte-sauce. Je fais les lits, je balaye la chambre et le cabinet. Je fais le petit déjeuner. Je réchauffe les viandes, je m'élève jusqu'à faire des omelettes et des œufs à la coque, je me distingue enfin. Notre petit logement est situé au midi; il est toujours à une température de 15 à 17 degrés. Ce qui déroute M. Le Prevost, c'est le vent de mer qui souffle depuis longtemps. Il est à espérer qu'à la nouvelle lune, qui aura lieu vendredi prochain, le vent changera et qu'alors M. Le Prevost ira mieux. Priez toujours pour sa santé, elle n,'est pas encore arrivée au point où nous le désirons.

Notre cher f. Vince est au Ciel, j'en ai la douce confiance. On doit faire une petite notice sur lui. Je viens apporter ma petite pierre. Un dimanche, revenant de la Sainte-Famille des Gobelins, nous causions des pauvres chiffonniers de la Cité Dorée. Notre bon frère, dans l'ardeur de son zèle pour le salut de ces pauvres âmes, cherchait tous les moyens de les attirer à la Sainte-Famille, il était désolé de voir qu'il ne pouvait y réussir. Enfin, il finit par me dire: "Mon bon ami, je suis convaincu que, pour les amener à notre œuvre, il faut les aller chercher chez eux et les amener en quelque sorte par le bras. Aussi, depuis longtemps, j'ai une idée qui me poursuit et que je vous confierai dans l'intimité. Je pense que, si je prenais une hotte et un crochet et que j'allasse me mêler à eux, j'en viendrais à bout. En allant fouiller dans les ordures, je leur dirais de bonnes paroles, je les amènerais à se convertir, et alors nous aurions une Sainte-Famille de vrais chiffonniers, bien florissante." Je souris beaucoup de son idée, je l'en plaisantai même, mais je ne pus m'empêcher d'admirer son zèle pour le salut des âmes qui ne trouve rien qui puisse l'arrêter, pas même l'ignominieuse hotte. Je dis l'ignominieuse parce que, comme vous le savez, c'est la dégradation morale qui conduit à l'état de chiffonnier.

Ainsi je me plais à me représenter notre bon frère: avec sa hotte, cherchant à sauver les âmes; ayant dans les bras un petit enfant malade, le berçant, le caressant, l'embrassant pour lui faire oublier ou au moins alléger ses souffrances, ayant pour les petits malades la tendresse d'une mère; impassible devant l'idée de la mort, comprenant combien il faut être pur pour paraître devant Dieu, ayant comme prière intérieure: Amplius lava me ab iniquitate mea, se purifiant tous les jours dans le sang de Notre Seigneur par la confession; après tant de souffrances et de purifications intérieures et sacramentelles, je me le figure, après la mort, introduit dans le Ciel par saint Joseph qu'il a tant aimé et dont il s'est occupé de répandre la dévotion.

Mon bien cher frère, que nous serions heureux si tous les membres de notre Communauté avaient une mort environnée de tant de grâces, comme celle de notre bon frère! Pour moi, je suis plus porté à chanter un Te deum qu'à dire le De profundis.

J'ai appris que vous aviez nommé pour Supérieur de Nazareth un singulier frère. Je ne vous en dirai rien dans cette lettre-ci; mais, dans la prochaine, j'espère me venger et vous faire rougir de votre choix. En attendant, je baisse la tête sous la charge et me recommande d'une manière particulière à vos prières. Dites bien au f. Hello que je me cramponne après lui; qu'il faut qu'il soit mon soutien à l'autel, et que, s'il ne prie pas pour moi d'une manière particulière, il est perdu et moi avec lui.

Adieu, mon bien cher frère, je vous embrasse de tout mon cœur, ainsi que tous nos frères, dans les saints Cœurs de J. et de M.

Votre tout dévoué frère

Paillé

Mon bon ami, M. Le Prevost vous rappelle que les poires séchées de Grenelle sont dans le secrétaire du petit parloir du haut en bas. Sauvez de la moisissure les habits et autres effets qui sont dans ma commode et mon armoire.

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License