Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 401 - 500 (1856 - 1857)
    • 402  à M. Myionnet
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

402  à M. Myionnet

Recommandations diverses concernant la vie de la communauté et des œuvres à Vaugirard. Pour l'inauguration de N.D. de La Salette, il faut organiser la cérémonie et songer à placer les billets d'invitation. Demander l'esprit de prière, "nous aurons tout avec lui".

 

 


Duclair, 9 septembre 1856

Bien cher ami et fils en N.S.,

Je vous écris deux lignes, malgré le peu de durée de mon absence, afin que mon esprit qui demeure constamment parmi vous y donne quelque signe de vie et de bon souvenir.

J'ai manqué le convoi de 9h., la voiture ne m'ayant pas conduit assez vite; il m'a fallu attendre jusqu'à 11h.½, ce qui ne m'a permis d'arriver à Duclair que dans la soirée; sauf cet accident, je suis parvenu à bon port, mourant de faim, car je n'avais mangé dans toute le journée qu'un petit pain acheté au moment de mon départ.

Ma sœur s'est bien récriée quand j'ai annoncé que je venais pour trois jours, mais la gravité de ses propres occupations lui donne heureusement un peu l'intelligence des nôtres; il est donc convenu que je vous reviendrai vendredi; je serais même parti jeudi, si on ne devait ce jour-là faire venir d'assez loin une bonne tante qui ne m'a pas vu depuis 45 ans et qui désire beaucoup voir si je ressemble encore un peu au jeune neveu qu'elle a vu âgé de 7 à 8 ans; je suis sûr qu'elle me trouvera changé, pour moi, je n'ai gardé aucun souvenir de sa figure, je ne serai donc surpris de rien.

Quand je suis à Vaugirard, je ne vous suis guère utile que pour vous indiquer à faire mille choses que vous imagineriez bien tout seul, mais que je vous pousse à exécuter plus promptement. Pour continuer, même de loin, ce rôle aiguillonnant qui vous taquine un peu, quoiqu'il ait son avantage, même pour votre avancement spirituel, je note ici deux ou trois choses qui me semblent être assez urgentes.

Voir le r.p. Olivaint, pour lui demander s'il ne pourrait nous donner quelques jours de retraite immédiatement après notre fameuse fête; nous ne pouvons compter sur le r.p. de Ponlevoy qui est invisible, et que le frère portier assure être empêché absolument jusqu'à la fin d'octobre. Il est bien essentiel que cette retraite soit bonne et solide, nos frères en ont tous besoin, ceux d'Arras, M. Halluin en tête,comptent en profiter; si le p. Olivaint ne peut s'en charger, il vous donnera peut-être quelque bonne idée; autrement, je tâcherai en écrivant au p. de Ponlevoy d'avoir par lui quelque solution; mais le moment est venu de s'en occuper.

Demander à M. Dedoue s'il veut poser la première pierre de notre petit sanctuaire de N.D. de la Salette et examiner entre nous comment se ferait cette solennité, serait-ce en présence de la Communauté seulement ou en convoquant des étrangers? Comment les convoquer? M. Boutron aurait pu donner l'indication des plus zélés membres de l'œuvre du dimanche, mais il est absent et ne reviendra que du 15 au 20 septembre; on pourrait le faire annoncer par la Semaine Religieuse. Tout cela est à examiner.

Envoyer des billets de la fête à Mlle Gauthier, 16, rue Ne Ste Geneviève, avec une petite lettre; lui faire observer qu'on aura grande chance de succès dans les familles qui ont des enfants, si l'on obtient de leurs parents qu'ils leur permettent de se charger du placement.

Il serait très essentiel de s'assurer dans divers quartiers des lieux de dépôts, afin qu'on puisse les faire annoncer par le Messager de la Charité et par quelques journaux religieux qui ne s'y refuseront pas. Je crois que MM. Alcan, Mme Bouasse-Lebel, Mme Letaille par M. Roussel, et par nos frères occupés du patronage, d'autres personnes en divers quartiers voudraient bien recevoir ces dépôts.

On pourrait aussi porter des billets à M. Roussel, peintre-vitrier, qui a un magasin d'objets religieux rue du Vieux-Colombier, 15 ou 19; il indiquerait volontiers les membres de St-François-Xavier auxquels on pourrait proposer des billets et en placerait lui-même avec sa famille.

Les boulangers des Conférences de St-Vincent-de-Paul; M. Picard, 6 rue de Sèvres, fabricant de bronzes; M. Froidevaux, papetier à la Croix-Rouge; l'horloger à côté de M. Froidevaux, il fait partie de la Conférence de l'Abbaye-aux-Bois. Si M. Ratel prenait bien la chose et qu'on la lui présentât bien, il pourrait donner de bonnes indications, presque toute sa clientèle est chrétienne; M. Chaumont, marchand de vins, rue du Four; (M. Paillé); Mme la Baronne d'Orgerus en placerait aussi; M. Dupleix, marchand de vins rue du Bac (M. Paillé); tous nos fournisseurs; M. Daniel-Deray, maison de lingerie rue du Bac (M. Paillé).

Si chacun de nous creuse un peu sa tête avec bonne volonté, il trouvera bien des portes ouvertes et, par l'un allant à l'autre, pourra faire bonne recette. Mais le temps est bien court, c'est là notre misère, tirons-en donc bon parti.

Adieu, cher bon ami, assurez tous nos frères de ma tendre affection; j'ai fait une petite prière, en union avec eux, à tous les clochers que j'ai rencontrés sur ma route et j'en ai vu beaucoup; pourquoi, comme ces clochers, tout autour de nous ne nous est-il pas une occasion de prier? Demandons l'esprit de prière, et nous aurons tout avec lui.

Ma lettre devait partir ce matin, la voilà retardée à ce soir; j'arriverai presque aussitôt qu'elle, mais puisqu'elle est faite, je la laisse partir.

Votre dévoué et affectionné ami et Père en N.S.

Le Prevost

 

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License