Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 401 - 500 (1856 - 1857)
    • 431  à M. Maignen
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

431  à M. Maignen

Ne pas se laisser entraîner par le mouvement des œuvres. Les insuccès apparents précèdent d'ordinaire les grâces divines. Installation d'une statue de sainte Geneviève.

 

9 décembre 1856

Cher enfant en N.S.,

Vous ne m'écrivez plus, je serais bien satisfait pourtant de savoir où en sont nos affaires; je pense que l'installation du patronage à Nazareth266 complique encore vos occupations; je vous recommande bien, cher enfant, d'ajourner un peu, dans cet emménagement, tout ce qui n'est pas d'urgente nécessité, de peur que vos journées ne suffisent pas à tout et que vous ne négligiez forcément des intérêts bien pressants pour nous; la saison d'hiver durera bien peu maintenant, c'est le seul moment où nous puissions recueillir des ressources, il faut donc la bien mettre à profit. Avez-vous pu payer les intérêts échus à M. de Kergorlay, de Fontette, etc.?

Ecrivez-moi, ne fut-ce que quelques lignes; je crains parfois que le fardeau ne vous accable et que vos forces n'y suffisent plus. Appuyez-vous bien sur le divin Seigneur, la Ste Vierge, St Joseph et St Vincent, vous serez fort surnaturellement, c'est-à-dire à miracle, contre toute espérance. Les difficultés et insuccès apparents sont un gage ordinaire d'une réussite prochaine: qui seminant in lacrymis, in exultatione metent267; laissez tomber souvent ces paroles sur votre cœur, car c'est l'Esprit Saint lui-même qui les a écrites pour les serviteurs de Dieu.

Je désire que vous mettiez le plus tôt possible la statue de Ste Geneviève dans la chapelle de Nazareth; je l'avais promis à la bonne sainte dans un pèlerinage, il y a trois ans268; je pense que la plus grande console de Calvat suffirait pour cela.

Je vous ai dit ma mésaventure pour le livre envoyé de chez M. Lecoffre, peut-être par notre bon ami M. Berthuot; on ne me l'a point rapporté, je crains bien de ne le point revoir; il va sans dire que M. Berthuot, si c'est de lui qu'était l'envoi, ne devra rien perdre en cette affaire. Si vous avez quelque livre à m'envoyer, servez-vous de la poste.

Adieu, bien cher enfant, je vous embrasse tendrement en N.S.

Votre vieil ami et Père

Le Prevost

 

 





266 "Nazareth aura vécu de beaux moments en cette année 1856...Mgr de Ségur était venu prêcher pour les pauvres pendant le Carême...l'œuvre du Patronage avait un nouveau président Paul Decaux...M. Maignen avait établi une nouvelle hiérarchie dans son œuvre, les dignitaires formant la tête du patronage en assumant différentes responsabilités...à la Fête-Dieu, le 25 mai, dans la grande salle, on inaugure la première exposition des travaux présentés par les apprentis parisiens..." (Cf. un autre Vincent de Paul, G.A. Boissinot, p. 280).

 



267 Ps 125, 5.

 



268 "Cette promesse avait trait, sans doute, à la fondation de Nazareth. La communauté de Nazareth, et la Maison-Mère, ont toujours conservé l'usage de faire chaque année le pèlerinage au tombeau de sainte Geneviève, patronne de Paris. A cette époque, l'un des buts de promenade de la Maison-Mère et de toute la Communauté, les jours de clôture des retraites, était l'église de Sainte-Geneviève à Nanterre". (Vie de Jean-Léon Le Prevost, I, p.556).

 





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License