Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 501 - 600 (1857 - 1859)
    • 557  à M. Halluin
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

557  à M. Halluin

A propos des frères d'Arras. MLP. va envoyer le frère Vasseur. Espérance que Dieu bénira l'œuvre d'Arras.

 

Vaugirard, 30 juillet 1858

Cher Monsieur l'abbé et fils en N.S.,

Nous prenons bien part aux nouvelles tribulations qu'il a plu au Seigneur de vous envoyer, mais nous avons la confiance que sa bonté miséricordieuse saura en tirer quelque bien, comme il arrive toujours dans les épreuves qu'Il nous envoie.

Je crois que vos vues, à l'égard du pauvre f. Joseph [Loquet], sont les seules sages et admissibles: l'aider charitablement à entrer en quelque voie, mais ne pas le maintenir dans une condition pour laquelle il ne paraît pas avoir une force et une vertu suffisantes. Un moment, j'ai eu la pensée qu'on pourrait, peut-être, essayer si le séjour de Vaugirard, où il n'aurait pas l'occasion d'aller seul au dehors, ne lui serait pas salutaire; mais, à la réflexion, j'ai vu que sa faiblesse le suivrait partout, que même à la maison, il trouverait le moyen de tromper notre confiance, si la délicatesse et surtout sa foi ne suffisaient pas pour le retenir. Je crois donc qu'il n'y a pas lieu de s'arrêter à cette pensée, les épreuves du passé suffisant pour indiquer ce que serait sans doute l'avenir.

Pour venir immédiatement à votre aide, je compte vous envoyer, dans le cours de la semaine prochaine, le f. Alphonse [Vasseur] qui a l'habitude de la discipline et de la surveillance des enfants. Je pense qu'il pourra vous être bien utile, quand il aura peu à peu pris position et influence près des enfants. S'il est à propos que, dans quelque temps, M. Lantiez aille le voir pour l'affermir et pour concerter avec vous les moyens de bien organiser vos classes, il pourra vous rendre une visite après l'Assomption. Enfin, si le f. Cousin est bien reposé au mois de septembre, il serait possible aussi qu'il retournât vers vous.

M. Lantiez m'a dit que vous aviez réglé avec M. Daviron qu'il irait vers le 3 ou 4 août faire une retraite, après laquelle il arrêterait définitivement ses vues, soit pour entrer dans le ministère, soit pour venir à Vaugirard. je crois ce parti absolument nécessaire, convaincu que je suis qu'une communauté ne peut, d'aucune façon, marcher régulièrement avec des étrangers. Je ne pense que du bien de M. Daviron et j'ai pour lui une sincère estime. Cependant, je suis si persuadé de la nécessité de faire désormais une bonne et nette situation pour nos frères que j'attendrai, pour envoyer le f. Alphonse, l'avis du départ de M. Daviron. Je vous serai donc obligé, cher Monsieur l'abbé, de me dire à quelle époque vous pensez que doit commencer sa retraite.

Le départ du f. Alphonse va déranger quelques services ici, notamment celui de la cordonnerie et de la chaussure; nous y pourvoirons de notre mieux. M. Lantiez m'a dit que Brauque paraissait revenir à la pensée de se donner au service de Dieu. S'il s'y arrêtait définitivement, l'occasion serait bonne de prendre ici une position agréable pour lui et utile à l'œuvre. Vous verrez en temps opportun, cher Monsieur l'abbé, si ses dispositions sont réellement en ce sens.

Je ne suis pas abattu par les difficultés qui nous surviennent, j'ai bonne confiance, l'œuvre d'Arras est chère à Dieu et vous-même, cher Monsieur l'abbé, vous êtes un de ses enfants bien-aimés; Il sera miséricordieux pour l'œuvre et Il bénira vous et vos enfants. Je me repose dans cette espérance, et je suis assuré qu'elle vit aussi au fond de votre cœur.

Je répondrai au petit f. Brice; je ne puis répondre au f. Thuillier qui ne m'a pas écrit, je désire bien qu'il m'envoie quelques lignes.

Adieu, cher Monsieur l'abbé, tous nos frères vous embrassent avec moi et partagent mes sentiments de respect et de tendre attachement.

Votre dévoué ami et Père en J. et M.

Le Prevost

 

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License