Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 501 - 600 (1857 - 1859)
    • 598  à M. Halluin
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

598  à M. Halluin

Insuffisance en personnel. Il plaît à Dieu de nous faire marcher petitement. Il faut des hommes d'abnégation. Nouvelles des frères. Un premier frère allemand.

 

Vaugirard, 19 février 1859

Cher Monsieur l'abbé et fils en N.S.,

Nous avons, bien cordialement et en tout sens, examiné si nous avions présentement quelques ressources pour assister le personnel de vos classes, nous n'avons rien trouvé de praticable. Les hommes tout formés pour ces sortes d'emplois ne nous arrivent guère, et ceux que nous formons nous-mêmes sont trop jeunes pour que nous puissions avec assurance les éloigner si tôt de la maison. Les essais que nous avons faits en ce sens n'ont point eu de succès, comme nous l'éprouvons encore présentement. Je crois qu'il n'y a pas lieu d'user davantage de ce moyen, quant à ce moment. Je ne vois donc d'autre ressource que de faire venir un étranger pour aider aux classes, si vous ne préférez définitivement conduire une partie de vos enfants chez les frères, comme le fait M. Caille. Je regrette sincèrement de ne pouvoir vous donner un appui plus efficace, mais nous ne saurions aller plus vite que Dieu ne le veut; il lui plaît que toutes nos œuvres demeurent dans une absolue dépendance de son secours, marchent petitement, se fondent dans la privation et la patience. Acceptons les dispositions de sa divine Sagesse et espérons qu'ici, comme toujours, la croix ne sera pour nous qu'un signe de grâce et de bénédiction.

Il nous était venu, ces temps derniers, un frère [Charles Petit] d'âge fait, 33 ans, propre aux classes, mais il n'a pas persévéré et nous-mêmes n'avions aucun désir de le garder, ne lui trouvant pas du tout l'esprit religieux, l'abnégation et la disposition de se prêter à tout bien, comme on doit l'avoir chez nous. Nous en attendons deux autres, mais ils sont jeunes et devront être formés, avant tout, au genre de vie que nous suivons. On nous en annonce un troisième qui doit venir au mois d'avril de Cologne. Il ne sait pas du tout le français; ce sera les prémices des nations étrangères. Il vient avec le désir de faire quelque bien aux pauvres allemands, en si grand nombre à Paris, et pour commencer le lien entre nous et les âmes dévouées qui se sentent en Allemagne sympathie pour notre œuvre. Il paraît qu'elle commence à y être un peu connue.

Nous nous appliquons, autant que nous pouvons, à pousser aux études des classes ceux qui peuvent y avoir aptitude. Avec un peu de temps, nous arriverons à former des sujets. Mais, hélas! l'avenir, je le sens bien, ne fait rien pour le présent.

La petite communauté de Grenelle se fonde bien. Nous allons aussi des autres parts assez bien. Que ne puis-je, cher Monsieur l'abbé, vous donner un peu d'aide, afin que vous puissiez, vous aussi, dire: "Tout va bien!" Les renseignements que vous m'avez envoyés me suffisent et m'ont bien intéressé, je vous en remercie. J'espère qu'en les rapprochant plus tard de ceux que vous m'enverrez en d'autres années, ils serviront à constater vos progrès et les constantes miséricordes du Seigneur.

J'embrasse vous et nos frères en J. et M.

Le Prevost

 

P.S. La lettre du f. Alphonse [Vasseur] me laisse penser que vous gardez Georges presque à regret; n'hésitez pas, cher Monsieur l'abbé, à me le dire si vous souhaitez que nous le rappelions immédiatement; je pensais que, pour ne pas le décourager entièrement, il serait mieux d'attendre jusqu'à la retraite, mais je m'en rapporte à cet égard tout à fait à votre jugement.

 




Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License