Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 601 - 700 (1859 - 1860)
    • 628 bis à M. Decaux
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

628 bis301 à M. Decaux

Projet d'une maîtrise au Patronage St-Charles. Vœux pour la saint Paul.

 

Vaugirard, 2 juillet [1859]

Visitation

Mon bien bon ami et frère,

J'ai bien regretté que votre départ avant la fin de notre assemblée, jeudi, m'ait privé de la satisfaction de vous embrasser encore une fois et de vous redire combien vos trop rares visites nous sont douces et consolantes. Si elles vous reposent un peu, elles sont loin d'être temps perdu, car vos fatigues sont extrêmes; elles servent d'ailleurs à nous tenir toujours en unité parfaite de cœur et d'action: que de raisons pour les rendre un peu plus fréquentes!

Le f. Tourniquet me dit que vous vous proposiez de me parler du projet de la maîtrise à St-Charles. Je crois que les explications que m'a données sur cette affaire le f. Tourniquet ne m'ont pas assez bien éclairé pour que je puisse avoir un avis motivé; il me semble qu'il faut voir s'il y a en ce moment des inconvénients sérieux pour le patronage et, en ce cas, faire tout ce qu'on pourra pour l'empêcher, en prenant soins de faire bien comprendre nos raisons à M. le Curé, et même, s'il y a moyen, aux frères. Si les inconvénients sont peu sensibles et sans préjudice réel pour notre œuvre, il serait bien, je crois, d'accéder aux vœux de M. le Curé. Le f. Tourniquet voit en cela un pied de plus donné dans la maison aux frères qu'on y sent déjà plus qu'on ne voudrait bien souvent; il regrette grandement qu'on lui prenne pour la maîtrise le local de sa bibliothèque, les locaux étant déjà strictement mesurés pour les besoins des œuvres, enfin et surtout il dit que le projet avoué de M. le Curé serait de faire un nouveau bâtiment dans la nouvelle cour qui en serait ainsi bien amoindrie. Il me semble que, pour le patronage, le libre espace est un besoin, une nécessité et qu'il serait bien regrettable que cet avantage si chèrement acheté fût diminué sans profit réel pour l'Œuvre; et quel profit compenserait d'ailleurs une telle perte? Voilà tout ce que j'aperçois dans cette affaire. S'il est réellement à souhaiter que la maîtrise ne vienne pas à St-Charles, il me semble qu'avec des formes respectueuses et en faisant appel à la haute sagesse de M. le Curé, on arrivera à le persuader; le patronage n'est point proprement une œuvre paroissiale, il doit garder son caractère et faire avant tout le bien si réel pour lequel il est institué.

Mon bien bon ami, j'aurais voulu encore vous voir quelques instants de plus jeudi, pour vous dire que la fête de St Paul ne passerait pas inaperçue pour nous. Nous savons combien, au milieu de vos travaux, de vos saintes entreprises, le secours de Dieu vous est nécessaire, nous le demandons ardemment par l'entremise de votre grand Patron St Paul, si bien choisi pour ceux que la charité du Seigneur consume et presse, et qui trouvent en lui leur modèle en même temps que leur appui. Puisse-t-il vous obtenir des forces toujours nouvelles pour répondre aux ardeurs de votre cœur, et assurer à votre âme toutes les douces joies du bien purement et saintement accompli.

Croyez, mon bien bon ami, à mon fidèle et tendre attachement en J. et M.

Votre ami et frère

Le Prevost

 

 





301 Supplée la lettre 529.





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License