Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText
Jean-Léon Le Prevost
Lettres

IntraText CT - Lecture du Texte

  • Lettres 601 - 700 (1859 - 1860)
    • 669  à M. Halluin
Précédent - Suivant

Cliquer ici pour désactiver les liens aux concordances

669  à M. Halluin

Demande de statistiques annuelles. Prières pour le Pape et pour l'Eglise.

 

Vaugirard, 31 janvier 1860

            Cher Monsieur l'abbé et fils en N.S.,

            Voici le moment où, d'ordinaire, je recueille quelques notes pour avoir un aperçu de nos travaux durant l'année qui vient de finir. Je vous serais bien reconnaissant si vous vouliez, comme l'an dernier, m'envoyer quelques renseignements sur votre situation, notamment le nombre de vos enfants, apprentis, écoliers, les ressources recueillies, la part payée par les enfants et leurs protecteurs et celle que la Providence a procurée d'ailleurs, le chiffre des dépenses, les améliorations économiques, enfin et surtout les résultats moraux et spirituels qu'avec la grâce de Dieu vous avez obtenus.

            Pour la communauté, je sais déjà, à peu près, combien ses forces sont insuffisantes. Je recevrai néanmoins les communications que vous me feriez aussi à ce sujet, afin de tendre avec vous à quelque amélioration, si le Seigneur daigne nous en donner les moyens. La vie de communauté, l'exactitude aux exercices, les indices de vocations, si vous en aperceviez de quelque côté, seraient aussi des points que je vous serais obligé de mentionner.

            Je joins ici un mot écrit au f. Vasseur et resté trop longtemps oublié sur mon bureau.

            Nous prions ici beaucoup pour le St Père et pour l'Eglise308. Je ne demande pas si votre petite famille en fait autant. C'est un besoin trop vivement senti pour que les âmes fidèles y puissent être indifférentes.

           

Adieu, cher Monsieur l'abbé, ayons bonne confiance, les promesses du divin Seigneur à son Eglise nous doivent rassurer. Ayons bonne espérance aussi pour nos propres travaux, car nous sommes une portion de l'Eglise, la bénédiction du bon Maître tombera aussi sur nous.

            Tous nos frères vous offrent, avec moi, leurs sentiments de respect et d'attachement en J. et M.

                                                                                             Le Prevost

 

 





308 En avril 1859, la guerre avait éclaté en Italie, provoquant des soulèvements dans les Etats Pontificaux. Dans son Encyclique Nullus certi du 19 janvier 1860, Pie IX avait durement stigmatisé les attentats commis contre la souveraineté de l'Eglise. Les événements allaient se précipiter avec, au mois de mai, le débarquement en Sicile de Garibaldi et le 18 septembre la défaite de l'armée pontificale à Castelfidardo (bataille où fut tué Georges Myionnet, neveu du frère Clément Myionnet).





Précédent - Suivant

Couverture | Index | Mots: Alphabétique - Fréquence - Inversions - Longueur - Statistiques | Aide | Bibliothèque IntraText

Best viewed with any browser at 800x600 or 768x1024 on Tablet PC
IntraText® (V89) - Some rights reserved by EuloTech SRL - 1996-2008. Content in this page is licensed under a Creative Commons License